Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthocomus rufus] Malachidae rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

[Anthocomus rufus] Malachidae rouge

Message par Philippine »

Bonsoir,

J'ai photographié, sur un plan de poivron, cette petite bête qui me donne du fil à retordre.

Image
Bely Pauline : France : Vendres : 34350 : 19/09/2019
Altitude : 4 m - Taille : qq mm
Réf. : 241101

Après visite de la galerie, j'ai vu qq espèces ressemblantes :
- Clanoptilus rufus : a la face claire donc je l'ai écarté.
- Malachius scutellaris : a une tache sur la suture très courte, limitée au tiers basal d'après les commentaires (écarté).

Il me reste Malachius rubidus et Malachius aeneus.
J'aurai dit un mâle de Malachius rubidus par rapport aux antennes (malgré l'absence de hache) mais j'ai vu qu'une photo de Anthocomus rufus avec une tache (dans la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20237.htm) pourrait correspondre aussi à l'aspect de mon individu... :-| Une petite idée pour ma bête ?

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Malachidae rouge

Message par inachis ax »

Le tibia postérieur arqué et la date collent bien avec Anthocomus rufus je trouve, et cette bête est quand même variable au niveau de la quantité de noir, à en voir les photos en galerie. Après, je ne connais pas les Malachius rouges, qui sont sans doute des trucs pas courants.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Malachidae rouge

Message par alainroujas »

j'y vois aussi Anthocomus rufus
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

Malachidae rouge

Message par Philippine »

Ces espèces ont des périodes d'activité donc différentes ? Est-il possible d'avoir un peu plus de détails svp ?
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Malachidae rouge

Message par dasyto50 »

Bonjour,
Anthocomus rufus sans souci.
C'est plutôt une bête de terrains humides alors que Clanoptilus rufus fréquente les coteaux secs et fait le double en taille.
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

Malachidae rouge

Message par Philippine »

Je penche également vers Anthocomus rufus après avoir encore regardé la galerie.
Je ne sais pas si c'est un critère fiable mais la coloration du pronotum des Malachius rubidus et Malachius aeneus dans la galerie est noire alors que chez Anthocomus rufus, elle est rouge et noire...

Merci à tous pour vos confirmations !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Malachidae rouge

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthocomus rufus (Herbst, 1784)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »