Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus wattenwylianus] Calliptamus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Calliptamus wattenwylianus] Calliptamus sp.

Message par Guilio »

Bonjour,

Je croyais que je commençais à comprendre quelque chose aux Calliptamus mais devant cet individu, tout redevient flou : penis emoussé, tegminas distinctement convergents : C. siciliae ou C. wattenwylianus. Il est vraiment petit et les tegminas ne semblent pas atteindre les lobes geniculaires, ce qui en ferait un C. siciliae...

Mais cette espèce n'est pas connue en Crau (du coté de Miramas), secteur qui est tout de même très bien prospecté...



Image

Guillaume Aubin : France : Miramas : 13140 : 14 9 2011

Altitude : NR - Taille : 15mm (estimation)

Réf. : 77088



Me suis-je suis trompé quelque part?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calliptamus sp.

Message par BBinsecte »

D'accord avec toi pour la détermination, sur la base de la longueur des tegmina...
Dommage qu'on n'ait pas une meilleure vue du pallium
Tu as gardé la bête ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Guilio »

Eh non, je ne pensais pas que la détermination serait délicate...j'étais certain que c'était C. wattenwylianus, mais je ne me souvenais pas de tous les critères...
j'ai quelques autres photos mais rien de mieux au niveau du pallium

Cette espèce est-elle connue pour des déplacements de grandes envergures? l'UEF ne la cite même pas des Bouches-du-Rhône!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Vinz »

Quelle conclusion hâtive (comme on me l'a fait remarquer) ... :roll:

Je laisse ceux qui le souhaitent donner un avis 2019 ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par BBinsecte »

Je suis retourné à la doc disponible à l'époque (Defaut !), et c'est la seule conclusion à laquelle on pouvait raisonnablement arriver.
Les critères des clés plus récentes et leur organisation diffèrent... mais je ne vois pas ce qui, de façon flagrante, invaliderait la détermination de l'époque (en précisant que je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre des candidates...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Vinz »

Oui sans doute qu'en utilisant juste la clé et sans avoir une taille mesurée il est difficile de trancher.
On est au moins d'accord sur la forme et la longueur des tegmina.
La taille n'est qu'une estimation.
La localisation est importante ici.
C. wattenwylianus est un taxon très méditerranéen.
C. siciliae un taxon de moyenne montagne (700-1500m) non connu des Bouches-du-Rhône.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par BBinsecte »

Le critère de la longueur des tegmina est donc à remiser définitivement ?
Je pensais que certains siciliae pouvaient avoir des tegmina longs, mais pas de des w. pouvaient avoir des tegmina courts !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Vinz »

Bin c'est pas faux ... c'est un peu court pour l'occitan :roll:

J'attends l'avis de personnes qui cottoient ces taxons (c'est mon cas ...).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Tétrix »

Ça aurait été bien d'avoir la couleur des ailes...Peut-être que Guillaume s'en souvient ? Ça ne fait que 8 ans après tout :roll:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Calliptamus siciliae] Calliptamus sp.

Message par Guilio »

Oulala, ça commence à faire un bail cette histoire! Soyons honnête, si c'était un sicilien, ce serait un sacré scoop! Après avoir vu pas mal d'individus de ces deux espèces je pense qu'on doit être sur un individu sans doute un peu aberrant de C. wattenwilianus.
Un critère qui va vers cette dernière espèce et qui vaut ce qui vaut : le bleu qu'on retrouve sous l’œil. C'est pas officiel comme critère mais on le retrouve très souvent chez cette espèce, rarement (voire pas du tout) chez siciliae.

Retourner vers « Orthoptères »