Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriphila inquinatella] ** Crambidae souillé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Agriphila inquinatella] ** Crambidae souillé

Message par timad35 »

Bonjour,

J'ai pu constater il y a peu qu'il y a parmi vous des personnes capables d'identifier un Crambidae à partir d'une vue ventrale floue d'un bestiau. :0007:
Je compte donc sur vous pour confirmer ou infirmer ma détermination du papillon ci-dessous .

Image
Timad : France : Baulon : 35580 : 30/08/2019
Altitude : NR - Taille : LAA 11-12 mm (estimé)
Réf. : 240709

Ils étaient très nombreux à voler dans les landes en cette fin Aout. La plupart étaient bien plus marqués (souillés) que celui-ci que je pense donc tout de même être Agriphila inquinatella.
Me trompe-je ou pas ?

Merci d'avance
Timad

Balises :
Avatar du membre
Lépido
Membre
Enregistré le : samedi 2 mai 2015, 19:38
Localisation : Abbeville, Somme

Crambidae souillé

Message par Lépido »

Bonjour,

Si Agriphila geniculea est toujours un peu en embuscade, avec cette espèce, je penche également vers inquinatella du fait de l'épaisseur de la tâche et de son aspect non coudé.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Crambidae souillé

Message par timad35 »

Merci pour ton avis :D .

Quelqu'un s'oppose (ou confirme) ?
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Crambidae souillé

Message par Berquer »

Je plussoie pour A. inquinatella. :bienvu:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Crambidae souillé

Message par PPer »

Lépido a écrit : mardi 24 septembre 2019, 22:28 [...] Agriphila geniculea est toujours un peu en embuscade, avec cette espèce [...]
Encore oublie-t-on probablement trop souvent Agriphila brioniellus... pour rappel.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Agriphila inquinatella] Crambidae souillé

Message par timad35 »

PPer a écrit : jeudi 26 septembre 2019, 10:06 Encore oublie-t-on probablement trop souvent Agriphila brioniellus... pour rappel.
Toutafè PPer.
Cette espèce serait plutôt sudiste si les données de répartition sont fiables vu la ressemblance entre les 2 espèces. En tout état de cause, pas signalé dans l'ouest sur Lepinet et rien non plus dans la BDD de Bretagne Vivante (Atlas répartition Hétérocères en cours).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »