Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionus coriarius] Élytres de la forêt de Senonches

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Prionus coriarius] Élytres de la forêt de Senonches

Message par Lebenêt »

Bonjour,

Pourrez-vous m'orienter sur ces élytres ? Trouvés en grand nombre dans un coin de la forêt de Senonches, non exploité et étant manifestement pas mal pour les saproxyliques (en plus de ces élytres, j'ai notamment découvert un magnifique reste de Lucanus cervus, mesurant (tête, pronotum et mandibules seulement) un bon 43 mm !) ; je me suis d'abord orienté vers le grand cerdo, mais apparemment ses élytres sont plus allongées. Je suppose que c'est tout de même un Cerambycidae ?

Leur taille était assez variable, la petite représente approximativement le minimum, mais je crois bien que certaines étaient plus volumineuses que la grande. Je ne suis d'ailleurs pas certain de cette taille, n'ayant pas le compas dans l'œil...



Image
Lebenêt : France : Senonches : 28250 : 15/09/2019
Altitude : NR - Taille : Non mesuré - entre 20 et 40 mm
Réf. : 240281

Merci d'avance. :)

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Élytres de la forêt de Senonches

Message par Cymatia »

Regarde du côté de la tannerie et dis-nous si tu le trouves :0007: !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Élytres de la forêt de Senonches

Message par vanderbergh »

Prions pour que la réponse soit bonne :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Élytres de la forêt de Senonches

Message par Lysbeth d'Alys »

Une petite remarque : le mot élytre est masculin (on peut le vérifier en passant la souris dessus et en cliquant)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Élytres de la forêt de Senonches

Message par Lebenêt »

Prionus coriarius, merci beaucoup ! :D
Le pire est que je suis passé devant cette espèce pendant mes recherches sans "tilter", même en en ayant déjà vu un cadavre entier dans un autre coin de la forêt (la bête y semble très commune)...
En espérant en voir des individus vivants l'été prochain !
Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 17 septembre 2019, 12:35 Une petite remarque : le mot élytre est masculin (on peut le vérifier en passant la souris dessus et en cliquant)
Toutes mes confuses. :oops: J'ai déjà vu la remarque plusieurs fois, mais j'ai toujours du mal à l'assimiler...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Élytres de la forêt de Senonches

Message par Lysbeth d'Alys »

Prionus coriarius (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »