Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dryudella tricolor F] Astatinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Kiliensecte
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2018, 11:29
Localisation : Haut-de-Seine

[Dryudella tricolor F] Astatinae ?

Message par Kiliensecte »

Bonjour,

Je trouve que cette guêpe ne ressemble ni à un Sphecidae, ni à un Pompilidae.
J'en déduis donc Crabronidae avec ce type d'habitus. Elle ressemble aux Astatinae, sur la photo elle vient de capturer une larve de punaise, proie qui a l'air de correspondre avec ce groupe de guêpe.
On distingue aussi qu'elle a les tibias des pattes avant orangés, ça peut aider. Je n'ai rien trouvé de correspondant en parcourant la galerie,
Auriez-vous une idée ?

Image
Kilien de Chateauvieux : France : Cormeilles-en-Vexin : 95830 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 239973
Kilien

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Astatinae ?

Message par Darek Ogrodnik »

Les yeux se rapprochent au sommet - comme Astata et Dryudella, c’est donc l’un d’eux. Dans Miscophus, les bords intérieurs des yeux sont plus parallèles, chez Tachysphex et Tachytes pronotum, il est moins développé.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Astatinae ?

Message par Sarcophage77 »

Effectivement, de plus, je ne connait pas de chasseur de punaise autre que les Astatini

Pour le genre par contre, les femelles des deux genres sont difficiles à séparé sur phot in situ. Cependant, on a ici les bases des nervures alires jaunes pâles, c'est plutôt un truc des Dryudella tricolor et compagnie mais le callus noir me fait douter.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Astatinae ?

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Astatinae ?

Message par baudric »

Je reviens sur ce sujet vu que je suis en train de déterminer mes astatinae, dans le sujet cité par gilles il a été difficile de conclure même avec des des bonnes photos de certains détails anatomique mais la localisation est très différente.
J'ai pas mal feuilleté le Bitsch et hors méditerranée et façade atlantique les deux seuls espèces d'astatinae avec les tibias 1 entièrement rouges sont Astata kashmirensis et Dryudella tricolor
J'ai une petite préférence pour Dryudella tricolor pour 2 raisons :
Le Bitsch parle de tergites souvent assombris chez la femelle de Dryudella tricolor mais pas chez kashmirensis (le rouge à l'air franc sur les quelques photos trouvables sur les net ou même dans le sujet cité par gilles).
Ensuite la répartition, aucune des deux espèces n'est citée d'ile de France mais j'ai choppé un mâle de Dryudella tricolor à 20km au sud de cette madame, alors que la population la plus proche de kashmirensis est facile à plus de 150km au sud

En espérant faire avancer le schmilblick ...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Astatinae ?

Message par Sarcophage77 »

Dryudella tricolor Semble bien correspondre aux description avec les nervures alaires blanche à la base et les Tergites foncé rougoyants

En très probable au moins.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Dryudella tricolor F] Astatinae ?

Message par baudric »

Je dirai même plus Dryudella tricolor tricolor histoire qu'elle ne soit pas séparée des mâles en galerie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »