Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptotylus unicolor] Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Cryptotylus unicolor] Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Voici un nouveau spécimen de Cryptotylus (Tabanidae), et cette fois-ci, je pousse jusqu'à l'espèce.
En fait, en fonction des données que je pouvais trouver, j'ai conclu à C. unicolor, mais j'ai également demandé confirmation à Augusto Henriques (INPA, Brésil) qui m'a dit être OK avec cette ID.
Il y aurait un autre Cryptotylus sur la frange côtière guyanaise (C. cauri), mais d'après du décryptage dans Biodiversity Heritage, il aurait plein de poils noirs au niveau des palpes, et la forme du troisième segment antennaire ne serait pas la même. L'appellation "unicolor" doit être relative à cette homogénéité de coloration visible ici.

A part ça, je trouve qu'avec leur pelage roux soyeux, ce sont de très beaux tabanides.

Tabanidae
Cryptotylus Lutz, 1909
Cryptotylus unicolor (Wiedemann, 1828)

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/09/2019
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 240089

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/09/2019
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 240090

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/09/2019
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 240091

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé Augusto Henriques dans l'organigramme de l'Institut National de Recherche d'Amazonie (INPA) .
J'aimerais avoir l'avis de Theo Zeegers qui semble intéressé par ce genre : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=87353
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par pierred »

Bernard,

Tu as vu que, dans le sujet indiqué par Eugène, toutes les photos ont disparu ?
Illustration de la raison pour laquelle nous exigeons le téléchargement dans la galerie.

Tinypic ferme après-demain (16 septembre) si tu veux aller rechercher tes photos (une par une, malheureusement).
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,
Pour Augusto, il faut peut-être chercher avec son nom complet, qui est en fait Augusto Loureiro Henriques. Son adresse mail comporte INPA (après le nom) et sa publication de 2017 sur les Tabanidae de forêt de Guyane porte bien l'affiliation de l'INPA Manaus; après, je ne lui ai pas demandé directement des détails personnels. Il a décrit plein d'espèces apparemment, et dans l'article sur la Guyane https://zookeys.pensoft.net/article/13197/ les photos et identifications sont de lui.

A propos, le fait d'ouvrir cet article une nouvelle fois m'a rappelé que le spécimen présenté ici ne doit pas pouvoir être C. cauri, parce qu'il y est présenté. Il y a trop de points de différence je pense. Le fait que C. unicolor n'y soit pas renforce l'idée que c'est une espèce plutôt de savane que de forêt.

Il y a une série de C. unicolor de musée ici : http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=477785 , l'aspect général est bien celui du spécimen de ce sujet.

Pour l'hébergement des photos sur DI, merci de me l'avoir signalé, c'est le problème classique avec les hébergeurs; si je prends le temps, je pourrai peut-être remettre des photos sur DI, mais du temps je n'en ai pas beaucoup.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par pierred »

Bernard Perthuis a écrit : samedi 14 septembre 2019, 11:07 Pour l'hébergement des photos sur DI, merci de me l'avoir signalé, c'est le problème classique avec les hébergeurs; si je prends le temps, je pourrai peut-être remettre des photos sur DI, mais du temps je n'en ai pas beaucoup.
C'est pour cela qu'on dit toujours d'utiliser le code d'inclusion de notre galerie.
Sinon, la date butoir est après-demain.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par latique »

L'INPN donne effectivement deux espèces de Chryptotylus : C. unicolor et C. cauri
Cette vue de dos est quand même un peu légère pour voir quoi que ce soit et comparer avec l'autre dont je n'ai pas trouvé d'illustration.

Ça te pose problème de proposer sur DI pour confirmation ?

Je ne sais pas si je t'ai déjà dit que tu pouvais utiliser le code des photos qu'on te donne ici, ça évitera qu'elles ne disparaissent.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

latique a écrit : samedi 14 septembre 2019, 15:19 Cette vue de dos est quand même un peu légère pour voir quoi que ce soit et comparer avec l'autre dont je n'ai pas trouvé d'illustration.
En fait comme j'avais signalé, une photo de dos de C. cauri existe dans la publication sur la faune de Guyane citée.
C'est la photo J. https://zookeys.pensoft.net/article/13197/zoom/fig/15/
C. cauri (mal typographié en "Cryptoylus") y apparaît plus trapu, et avec une tête plus large que le corps (ici elle est de même largeur), des ailes différentes et la branche la plus longue du 3ième segment antennaire nettement plus longue par rapport à la branche courte (pas le même rapport de longueur entre les deux branches, quoi).

Les photos sont de Augusto, et au moins une partie des déterminations aussi.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par latique »

... après, je ne lui ai pas demandé directement des détails personnels.
Que veux-tu dire ? Des détails à quel sujet ?

T. Zeegers semble connaître ce genre alors poste le sur DI s'il te plaît.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Déjà concernant les retours sur DI, je peux dire que le même T Zeegers avait "adoubé" à mon et notre intention le travail de systématicien de Henriques

Octobre 2018, à propos de l'identification par Augusto Henriques de Tabanus fumomarginatus :

(message 7, dernier message)

https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=84874

"
And Krolow and Henriques know what they are doing in the Neotropics...."
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cryptotylus unicolor (Tabanidae, Guyane)

Message par latique »

Excuse moi mais je ne connais pas tous les sujets de DI surtout ceux qui n'ont pas de lien avec nous et plus de photos !
Si Theo cautionne Henriques je valide.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »