Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. F (marginella/thompsoni)] Tenthredo sp. ? marginella ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Tenthredo sp. F (marginella/thompsoni)] Tenthredo sp. ? marginella ?

Message par Ceterach »

Bonjour. Individu observé hier sur une Berce. Ces deux photos, même en zoomant, ne permettent pas d'entrer dans le détail ! Exemple: il est difficile de savoir si le "crâne est ponctué". La photo de 3/4 semble l'indiquer, mais est-ce certain ? Je me suis inspiré peut-être sans raison de la discussion du 24 novembre 2018 sur le forum concernant Tenthredo marginella mais les photos étaient irréprochables et permettaient d'entrer dans les détails. j'ai une photo de face mais elle est floue; tout ce que l'on voit c'est que le clypeus est jaune. Peut-on malgré tout identifier le genre ? En vous remerciant.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/09/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 239916
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/09/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 239917

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo sp ? marginella ?

Message par DChapuis »

marginella ou thompsoni ?, il faudrait des photos nettes du mesonotum pour choisir.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Tenthredo sp ? marginella ?

Message par Ceterach »

Bonjour. Vous souhaitiez des photos nettes du mesonotum pour choisir. Hier, j'ai essayé à partir d'un autre individu peut-être de la même espèce de répondre à cette attente. C'est encore raté ! Si la nervation alaire est nette, tout le reste ne l'est pas. Sans un 105 mm, je ne peux faire mieux. J'attendrai des jours meilleurs !

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/09/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 240164
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »