Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par ocis »

et qu'en est-il d'une donnée du côté de Gap près d'un plan d'eau si mes souvenirs sont bons.. mais je ne retrouve plus la doc....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

Ça sonne peu probable, et si tu retrouves la donnée ça sera probablement une Coiffait :mrgreen:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par ocis »

non pas du tout, il me semble que c'est très récent, environ 6 ou 7 ans.... Il faudra que je cherche....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

Ce que j'appelle "une Coiffait" c'est pas une donnée de Coiffait, c'est une donnée pourrie :mrgreen:
Mais tant mieux si ce n'est pas ça, j'espère que tu remettras la main dessus !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par ocis »

oups.. oui j'ai compris mais le message est parti trop vite... Ok je vais faire des recherches mais je ne dois pas etre le seul à avoir vu ça???
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

J'ai fini par trouver; c'était à Rochebrune en 2015. Je suis passé tellement de fois dans cette zone entre 2012 et 2018 que c'est vraiment dommage que je ne connaissais pas cette donnée... Mais comme je le pensais elle semble bien douteuse, je cite le rapport (j'ai laissé toutes les fautes :mrgreen: ) :
Concernant Paussus favieri, qui est une espèce connue uniquement des Pyrénées-
Orientales pour la France métropolitaine, il s’agit d’une donnée remarquable car totalement
en dehors de l’aire de répartition connue et supposée de cette espèce mirmécophile avec
des capacités de dispersion extrèmement limitée. Le caractère extraordinaire de cette
observation mérité tout de même d’être confirmé par des recherches complémentaires sur
et à proximité de la zone d’étude. En effet, tout d’abord, l’identification n’a été réalisée
qu’après les prospections et les conditions précises de collecte n’ont pas été relevées. De
plus, il convient de vérifier que cela n’est pas du à une importation accidentelle, un seul et
unique individu ayant été trouvé.
Quand on ne se souvient pas avoir ramassé un Paussus, ça devient un peu étrange... :?:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par vanderbergh »

ça une bonne odeur de Claviger tout ça :roll:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par ocis »

et du coup ça a été publié où, car je n'ai toujours pas retrouvé l'article... Mais je savais que je ne devais pas rêver... super.... plus qu'à confirmer....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... BwApMzHQOm

Je n'avais pas pensé à l'hypothèse de Christian, mais effectivement l'entomologiste qui n'est sans doute pas coléoptériste a peut-être confondu Paussus et Claviger, même si ça parait un peu gros...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par SECQ Michel »

Encore un travail qui a été fait sur du matériel pas forcément récolté et préparé ?
Une citation d'un grand intérêt dans cette publication, mais qui n'a aucune valeur puisque la polémique commence déjà à s'installer ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »