Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopoplax ditomoides] Une centaine de petits insectes noirs et gris sous mes poutres dans une chambre en particulier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

cmlt
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 17:15
Localisation : Ile de France

[Metopoplax ditomoides] Une centaine de petits insectes noirs et gris sous mes poutres dans une chambre en particulier

Message par cmlt »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car nous avons de nombreux insectes de ce type sur les murs blancs et près de nos poutres apparentes.
Ils sont assez petits, 3-4mm maxi
Nous en voyons un peu à l’extérieur mais le plus grand nombre se situe dans une chambre en particulier.
Il y a un peu de sciure de bois et les bêtes se cachent dans les moindres recoins comme les poutres ou les jeux en bois des enfants.

Les insectes meurent assez vite des qu’ils tombent sur le dos (ils n’arrivent pas à se retourner).
En une journée, une vingtaine d’insectes morts sur le dessus d’une commode blanche.

Sauriez vous identifier cet insecte et nous préconiser ce que nous devons faire ?

Merci vivement pour votre aide.

Cordialement,

CMLT

Image
Anonyme : France : CHATEAUFORT : 78117 : 24/08/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238735

Image
Anonyme : France : CHATEAUFORT : 78117 : 24/08/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238736

Image
Anonyme : France : CHATEAUFORT : 78117 : 24/08/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238737
Modifié en dernier par cmlt le lundi 26 août 2019, 10:40, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification insecte

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.

Avez-vous lu ce qui est écrit sous le bandeau jaune fluo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Identification insecte

Message par passionnédessixpattes »

Non, manifestement, il ou elle n'a pas lu!
Le titre n'est pas évocateur et pas personnalisé, à tel point que j'ai failli ne pas lire le sujet.

A part çà,
il s'agit d'une punaise et c'est la famille des Lygaeidae.
Aucun risque particulier ni pour le bois ni pour la maison ni pour les humains qui y vivent...
Ces bêtes sont entrées par erreur et si elles meurent c'est parce qu'il n'y a rien à manger.
Il arrive fréquemment que ces bêtes entrent avec les buches destinées à la cheminée car elles s'y cachent à la mauvaise saison;
ou, en été, attirées par une lumière restée allumée avec une fenêtre ouverte.

Préconisation: bien les remettre dehors délicatement avant qu'elles ne meurent et loin de la maison (genre au bout du jardin) histoire qu'elle ne reviennent pas ou pas trop vite.
quelques bêtes par ci par là.
cmlt
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 17:15
Localisation : Ile de France

Identification insecte

Message par cmlt »

Merci pour votre retour et votre aide.
Effectivement je n'avais pas vu le message sous le bandeau jaune, je ne suis pas familier des blogs, désolé !

Il y a des centaines de petites punaises par semaine. Nous laissons très rarement les fenêtres ouvertes le soir et jamais avec la lumière pour éviter que les insectes ne rentrent. Nous ne rentrons pas de bois non plus dans cette pièce qui est la chambre enfant à l'étage.

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a de la sciure de bois en dessous des poutres, la ou il y a les punaises sur le dos comme si elles s'attaquaient à celles ci.

Merci et bonne fin de weekend
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Identification insecte

Message par Fraf »

@ passionnédessixpattes : en principe, on ne fournit plus de réponses aux sujets qui ne respectent pas le règlement.

@ clmt : la question est bien posée, et renseignée, et l’on va pouvoir te donner une réponse. Mais pas tout de suite. :mrgreen:
Il faut comprendre que le règlement est là pour quelque chose, et ce n’est pas pour ennuyer les nouveaux, mais bien pour faciliter le travail des gentils bénévoles qui administrent le site. Le forum compte plusieurs milliers de sujets, et la multiplication des titres similaires pose de gros soucis de référencement, tout simplement... As-tu une idée du nombre de sujets intitulés « insecte à identifier », ou « qu’est-ce que c’est ? » ? Il faudrait les numéroter... :mrgreen:

On demande à chacun (nouveaux compris) de simplement choisir un titre original : « petit insecte marron sous mes poutres », « petit insecte des Yvelines », ce genre de choses... :wink:

Dès que tu auras remédié à ça, on pourra continuer à te répondre, transférer ton message dans le forum des Punaises (oui, rassure-toi, c’est bien une punaise parfaitement inoffensive, il n’y a aucune urgence, et tu as tout le temps de bien faire les choses...), où je me ferai un plaisir de te dire son nom... ou en tous cas à essayer de te le faire deviner... nous sommes sur un forum pédagogique, quand même... :wink:
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Identification insecte

Message par passionnédessixpattes »

Pour modifier le titre du sujet, il faut éditer le premier message.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification insecte

Message par lauzette »

Avec le bouton représentant un crayon.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
cmlt
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 17:15
Localisation : Ile de France

Une centaine de petits insectes noirs et gris sous mes poutres dans une chambre en particulier

Message par cmlt »

Voici c'est corrigé
Merci encore pour les infos et les conseils :bienvu:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une centaine de petits insectes noirs et gris sous mes poutres dans une chambre en particulier

Message par latique »

cmit a écrit : Ce qui est bizarre c'est qu'il y a de la sciure de bois en dessous des poutres, la ou il y a les punaises sur le dos...
Ça me paraît plus inquiétant et je ne vois pas de rapport direct avec les punaises !
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Une centaine de petits insectes noirs et gris sous mes poutres dans une chambre en particulier

Message par Fraf »

Top ! :bienvu:

Maintenant, le sujet va pouvoir être déplacé chez les Hétéroptères, les punaises.

La tienne se trouve parmi les Oxycareninae, une sous-famille classée ici chez les Lygaeidae. Si tu jetais un coup d’œil aux espèces présentes en galerie, et que tu nous dises si tu trouves quelque chose de ressemblant ?
latique a écrit : lundi 26 août 2019, 11:11
cmit a écrit : Ce qui est bizarre c'est qu'il y a de la sciure de bois en dessous des poutres, la ou il y a les punaises sur le dos...
Ça me paraît plus inquiétant et je ne vois pas de rapport direct avec les punaises !
Oui, complètement d’accord...

Retourner vers « Hétéroptères »