Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tisba
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 19:12
Localisation : Essonne

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Tisba »

Image
Baptiste ARMAND-DAMPFHOFFER : France : Épinay-sur-Orge : 91360 : 25/08/2019
Altitude : NR - Taille : 10-15mm
Réf. : 238740

Image
Baptiste ARMAND-DAMPFHOFFER : France : Épinay-sur-Orge : 91360 : 25/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 238742

Bonjour à toutes et à tous.
J'aurais besoin d'aide pour identifier cette insecte volant sur la photo.
C'est la deuxième année que ces petites bestioles pondent des grappes d'œufs sur ma façade orientée N-E, en particulier sous la voussure de mes fenêtres.
Elles apparaissent et pondent vers la fin du moi d'août, ensuite les œufs forment comme des sortes de filaments et tombent, laissant des marques sur la façade.
J'aimerais savoir comment m'en débarrasser et prévenir leur apparition pour l'été prochain, si possible avec des méthodes naturelles, j'ai pensé au karcher mais certains endroits sont inaccessibles.
L'année passée, il y en avait moins.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Lebenêt »

À chercher chez les coléoptère Meloidae si c'est ce que je pense.
Tisba
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 19:12
Localisation : Essonne

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Tisba »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Après une petite recherche sur le net, je pense qu'il s'agit de Stenoria analis.
Si quelqu'un aurait un moyen pour faire partir ces larves de bébêtes rapidement et éviter qu'elles ne reviennent, je suis preneur.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par inachis ax »

Oui, je pense que c'est bien Stenoria analis.

Si les œufs sont à l'extérieur, je ne vois aucune raison de vouloir s'en débarrasser. Ces bêtes sont inoffensives pour nous et pour les constructions. Les larves sont des parasites d'abeilles sauvages (de Colletes hederae plus précisément, une espèce commune).
Si les œufs sont à l'intérieur, les larves qui en sortiront ne survivront sans doute pas, à moins de les relâcher à l'extérieur.

Pour en savoir plus sur le mode de vie de cette espèce, voir cette page et celle-ci.
Ou encore celle-là (en anglais) : https://www.kerbtier.de/Pages/Themensei ... noria.html
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tisba
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 19:12
Localisation : Essonne

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Tisba »

Oui je suis moi aussi convaincue que c'est cette espèce. J'avais pu constater l'année dernière ces sorte de grappes de larves suspendues à des fils de soies.
Je souhaite m'en débarrasser, et ce le plus rapidement possible car ma façade est pleine de ces grappes d'œufs que je trouve particulièrement répugnants.
De plus, elles laissent des marques sur mon ravalement.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par inachis ax »

Tisba a écrit : dimanche 25 août 2019, 14:20 Je souhaite m'en débarrasser, et ce le plus rapidement possible car ma façade est pleine de ces grappes d'œufs que je trouve particulièrement répugnants.
ça, c'est ton point de vue, et pour moi, cela fait partie des mauvaises raisons à vouloir absolument se débarrasser de certaines bestioles. L'aspect répugnant n'est que visuel, y a vraiment rien à craindre d'elles. A la limite, un coup de karcher après que les larves se soient disséminées, pourquoi pas. Mais je ne supporte pas ce genre de destruction gratuite sur un prétexte aussi subjectif. Mais bon, cela reflète l'état d'esprit de pas mal de personnes d'aujourd'hui, en particulier des citadins qui ont peur de la moindre bestioles ou qui les trouvent forcément "sales", et qui ne veulent pas voir la nature arriver jusqu'aux murs de leur habitation, alors qu'on est dans une période où cette nature ne s'est jamais portée aussi mal. :roll:

Bon, voilà le fond de ma pensée, tu en fais ce que tu veux, nous ne pouvons t'obliger à rien. Mais sur le forum, on aimerait bien essayer de faire changer les mentalités, le regard sur les insectes. A la base, on n'est pas là pour donner des conseils pour exterminer des bestioles, on est une communauté de passionnés qui aimeraient plutôt sauvegarder cette faune que de la détruire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par lauzette »

+1


P.S. le coléo de la première photo est l'imago responsable des pontes de la deuxième photo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Bilule »

Un bel article de circonstance dans Le Monde: Pourquoi l’empathie pour les insectes est un art difficile.
Tisba
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 19:12
Localisation : Essonne

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Tisba »

Il ne s'agit pas d'un manque d'empathie de ma part, les insectes ne me posent pas de problèmes au contraire je leur amenagerais même un petit coin sympa dans mon jardin si je pouvait, c'est juste que j'ai envie de sauvegarder l'aspect de ma façade.
De plus je cherche surtout un moyen de les empêcher de pondre à nouveau, le mal étant déjà fait pour cette année, et si possible avec des moyens les moins néfastes possible.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Œufs d'insectes sur mon ravalement

Message par Bozo »

Entre la sauvegarde d'une biodiversité en chute libre (notamment chez les insectes) et celle de ta façade, le bon choix est vite fait.
Tu ne trouveras pas ici de conseils pour les exterminer.
Tu sais maintenant qui ils sont, qu'ils ne sont pas dangereux ni sales.
Nous ne pouvons rien t'apporter de plus.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »