Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydalima perspectalis] *** Mort dans la salle de bains

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cydalima perspectalis] *** Mort dans la salle de bains

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 30mm d'envergure
Réf. : 238598
Bonsoir,
Désolé de vous adresser un insecte mort mais c'est l'état dans lequel j'ai trouvé ce papillon, ce matin dans la salle de bains. J'ai bien sûr cherché à savoir qui il était mais, n'ayant pas d'idée sur la famille, j'ai parcouru toutes les pages dessinées du Nouvel Atlas d'Entomologie (Ed. N.Boubée 1958, fascicules II et III - Hétérocères - par Claude Herbulot) sans voir un papillon ressemblant vraiment à mon trépassé. Je me suis demandé si ça n'était pas une variante de Lomaspilis marginata, papillon que j'avais croisé l'année dernière, mais le papillon cité avait un corps plus petit, plus sombre, de moins longues pattes et pas ces petites taches blanches en forme de croissant dans la marge de l'aile antérieure. Bref, je suis perplexe et attends un avis. Merci d'avance. Dominique

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Mort dans la salle de bains

Message par Chen »

Oh bah ssuici, RIP ! Pas de regrets !

Il faut le chercher dans les Pyrales.
On n'est pas content quand le voit arriver, et il est arrivé bien vite un peu partout désormais.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Mort dans la salle de bains

Message par PPer »

En 1958, il n'était pas arrivé, debuis, il s'est rattrapé...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Mort dans la salle de bains

Message par Chen »

Je crois que tu as fait une faute de frappe, Pper :wink:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Mort dans la salle de bains

Message par PPer »

Menteur ! :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mort dans la salle de bains

Message par Oryctes »

Bizarre, j'ai envoyé une réponse hier soir qui n'apparaît pas (peut-être un télescopage ?)... Merci, Chen et PPer, pour vos interventions rapides et pertinentes. Il s'agit donc de Cydalima perspectalis, une Pyrale dont j'avais entendu parler puisque sa mauvaise réputation s'est largement répandue mais que je n'avais jamais vue. Curieusement, dans la galerie, on ne la trouve pas chez les Pyralidae mais chez les Crambidae. Je suis impressionné par l'allure du corps de ce papillon : à le voir, on n'est pas trop étonné d'avoir affaire à un bad boy plutôt qu'à un papillon fleur bleue. Il n'est donc arrivé que récemment dans nos contrées et, effectivement, je n'avais aucune chance de le trouver dans un ouvrage de 1958 ! Pas de buis dans mon jardin mais peut-être dans les jardins alentour...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mort dans la salle de bains

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : vendredi 23 août 2019, 9:41 Curieusement, dans la galerie, on ne la trouve pas chez les Pyralidae mais chez les Crambidae.
C'est normal, ceux qu'on appelle pyrales font en fait partie de la super-famille des Pyraloidea qui comprend les Pyralidae et les Crambidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Cydalima perspectalis] *** Mort dans la salle de bains

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, pour cette précision.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »