Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancylolomia tentaculella] **** Ancylolomia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Ancylolomia

Message par lépi-net »

C'est dommage qu'on ne puisse pas partager ce que tu vois car j'ai toujours un doute... En effet je viens de génitalier un mâle quasiment identique et j'arrive à disparella. Et tous les critères usuels portant sur l'habitus vont aussi vers disparella. Pour ajouter à celui que tu as cité : point cellulaire peu (pas) marqué, absence de strie longitudinale noire (SLAMKA) . Je veux bien que certains exemplaires soient ambigus mais celui-ci me paraît un disparella archi-typique. Sachant comme il est parfois difficile d'interpréter en 3 dimensions des genitalia dégagés un peu 'militairement' je ne peux pas m'empêcher de regretter qu'on n'ait pas pu avoir une discussion contradictoire avec l'image. 🙁

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ancylolomia

Message par Chen »

Donc, disparella serait un hybride entre disparalis et palpella ? Allez, une espèce de plus :lol:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

Voilà le chef-d'oeuvre de mon incompétence et de ma maladresse (je n'arrive pas à être suffisamment délicat pour ôter les matières inutiles et les bulles :? ) :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 18/08/2019
Altitude : 12 m - Taille : Laa : environ 20 mm
Réf. : 238576

Quand j'ai vu le résultat pitoyable, je n'ai même pas cherché à prendre des clichés multiples pour obtenir un assemblage de meilleure qualité...
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

Chen a écrit : jeudi 22 août 2019, 18:47 Donc, disparella serait un hybride entre disparalis et palpella ? Allez, une espèce de plus :lol:
:lol: ou disparalis et tentaculella...

Édit. Pour Philippe (Lépi'net) : je l'avais en effet nommé disparalis avant de faire ma tentative de genitalia). J'ai modifié mon point de vue par rapport au document que je cite en lien...
Modifié en dernier par Caracal le jeudi 22 août 2019, 19:31, modifié 1 fois.
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ancylolomia

Message par PPer »

Ah ! et bien voilà qui semble (quand même) très clair ! (Je parle des genitalia de tentaculella que tu nous montres)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

"clair" n'est pas vraiment le mot que j'aurais employé, vues ces photos... :lol:
Caracal
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Ancylolomia

Message par lépi-net »

Chen a écrit : jeudi 22 août 2019, 18:47 Donc, disparella serait un hybride entre disparalis et palpella ? Allez, une espèce de plus :lol:
Désolé c'était un lapsus, disparella étant l'ancien nom de disparalis.
Effectivement c'est bien tentaculella. Intéressant cet exemplaire. Je retiens que les critères externes de la littérature sont vraiment à prendre avec prudence. ⚠️
Modifié en dernier par lépi-net le vendredi 23 août 2019, 7:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Ancylolomia

Message par Noisette »

J'ai des doutes que on peut identifier disparalis sur photo. Plusieurs fois j'ai pris une photo d'un individu comme ici, qui semble d'être disparalis et ensuite la deuxième photo prise d'une autre direction, montre que c'est bien tentaculella (sans parler de palpella) voir mon sujet sur le forum de PPC http://forum.papillon-poitou-charentes. ... ia#p101267 :?
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ancylolomia

Message par Chen »

D'après ce que je comprends, on peut distinguer le mâle de A. palpella par ses antennes, ce que j'ai appris grâce au document hongrois en lien au début du post de Caracal.
Déjà c'est bon à savoir.
Ensuite, à l'habitus ces bestioles restent bien problématiques. Alors pourquoi ne pas tenter une approche plus intrusive quand on a le courage ou la curiosité, histoire de documenter Les 3 espèces possibles (en attendant qu'on en découvre d'autres en France). Pour permettre éventuellement de faire des corrélations entre les habitus et les différentes espèces.
Je vais envoyer pour la galerie les photos de mes dissections de l'année dernière, des A tentaculella.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

Du coup, j'ai bien fait de tenter les genitalia : ça va mettre encore plus d'incertitude sur ces bestioles ! :0007:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »