Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alticinae] je soupçonne une puce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cri14
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2019, 11:54
Localisation : normandie

[Alticinae] je soupçonne une puce

Message par cri14 »

bonjour j'ai trouvé cet insecte sur ma jambe dés que j'ai essayé de le saisir il se déplaçait en sautant.
j'ai peur qu'il s'agisse d'une puce .je n'ai aucun animal à la maison ni de vieux parquet.
pouvez vous m'en dire plus.
merci







Image
christian derrien : France : vire : 14500 : 20/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 238417

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

je soupçonne une puce

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Non il ne s'agit pas d'une puce mais d'un quelconque petit coléoptère. Quant au saut rien d'étonnant, dans ce groupe d'arthropode certains on cette possibilité. Par ailleurs on peut très bien avoir du parquet dans sa maison, même vieux sans qu'il y ait de puces. Pour qu'il y en ait il faut des animaux, dont l'homme. Celles-ci ne se nourrissent pas de bois ni de l'air du temps mais de sang frais qu'elles pompent elles-mêmes. Toutefois pas besoin de chien ou de chat pour en avoir car les rats, les souris en colportent et aussi les oiseaux.
cri14
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2019, 11:54
Localisation : normandie

je soupçonne une puce

Message par cri14 »

merci pour ta réponse rapide, ça me rassure :bienvu:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

je soupçonne une puce

Message par BBinsecte »

Bonjour
Je vous envoie, ton sujet et toi chez les coléos (qui ne vont pas aimer se faire traiter par Paul de quelconque !) mais te viendront sans doute en aide :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

je soupçonne une puce

Message par vanderbergh »

C'est une altise, Coléoptère Chrysomelidae, pas Coléoptère quelconcidae :mrgreen:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

je soupçonne une puce

Message par Piezo »

Quelconque ?
Quelconque celui laque ! 8-)

Sans rire, c'est une altise (Chrysomelidae Alticinae), probablement du genre Longitarsus à la façon dont elle tient son unique tarse postérieur 8-O
Je n'irai pas plus loin (et je ne devrais pas être seul dans ce cas ...)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Alticinae] je soupçonne une puce

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Ok, Ok n'en jetez plus. Si je me débrouille assez bien avec les puces, les poux et les tiques, je suis très médiocre en coléoptères. Donc dans le cas présent, pour moi c'est un coléoptère mais sans plus.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Alticinae] je soupçonne une puce

Message par BBinsecte »

On te taquine Paul... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Alticinae] je soupçonne une puce

Message par Paul 37 »

Ne te tracasses BB je suis très large d'esprit. Ma réponse était peut-être maladroite mais je ne m'étais pas senti "charrié" par les réponses précédentes. A mon âge il en faut plus pour me bousculer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »