Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Debuter un élevage de mante

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jhalin
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 15 août 2019, 15:12
Localisation : Île de France

Debuter un élevage de mante

Message par Jhalin »

Bonjour, j aimerais me lancer dans l'élevage de mante
Mais il y a plusieurs question dont je n'arrive pas à trouver la réponse, les voici:

-Est ce que les mante de la même porté peuvent se reproduire entre eux
-Comment nourrir les jeune mante avec des drosophile sans en qu'il y en ai plein qui se barre
-qu'elle erreur je pourrai faire au début

Et je cherche une mante pouvant être élever dans un braplast et à température ambiante. (phyllocrania paradoxa me paraît convenir)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Debuter un élevage de mante

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.
Il y a un forum dédié aux élevages, je vais t’y envoyer.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Debuter un élevage de mante

Message par Lebenêt »

Je ne suis pas calé en élevage de mante, mais je vais essayer de te répondre :

- Oui il pourront, mais au bout de quelques générations, il faudra apporter du sang neuf sinon la souche commencera à dégénérer (pas sûr de moi là-dessus, mais c'est le cas pour la plupart des insectes).

- Je crois qu'on peut faire un petit trou dans la boîte d'élevage de drosophiles, le boucher, et quand on veut en prélever déboucher et mettre un petit récipient par dessus puis reboucher quand tu as ce que tu veux.

- Pas d'idées pour les mantes précisément, mais pour tout élevage d'insecte, il faut obligatoirement trois vertues principales :
1. La rigueur : faire tout pour le bien-être des élevés, distribuer assez de nourriture et d'humidité, adapter les enceintes d'élevage ; avoir une hygiène irréprochable pour éviter moisissures, maladies et acariens.
2. La patience : il faudra du temps pour que les jeunes deviennent adultes, que ces adultes pondent, puis que la descendance devienne adulte, prend bien conscience de cela.
3. La projection dans le futur : si, à long terme, tu ne pourras pas satisfaire les besoins de tes mantes, tu peux oublier tout de suite.

- Pour l'espèce à élever, je ne sais pas trop. Mantis religiosa est apparemment très simple, mais n'est pas sur les sites de vente (il faudra donc prélever) et nécessite une diapause au stade d'oothèque. Phyllocrania paradoxa me semble une bonne espèce, après tout dépend de la taille des braplast en question.

Je t'encourage à l'élevage, c'est vraiment extraordinaire, surtout avec des animaux aussi fascinants que les mantes. :wink:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Debuter un élevage de mante

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Mantis religiosa, audela du statut d'espèce protégée en IDF, est une espèce délicate à élever dans ses premiers stades, je n'ai jamais réussi.

Tourne toi plutôt vers le genre Sphodromantis, Hierodula, ect... c'est plutot souple en termes de condition d'élevage.
essayes de trouver un forum d'élevage avec une section mantes pour échanger avec eux.


Oto
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Debuter un élevage de mante

Message par Lebenêt »

Ah bon, autant pour moi, mea culpa, j'avais crû entendre... :oops:
Jhalin
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 15 août 2019, 15:12
Localisation : Île de France

Debuter un élevage de mante

Message par Jhalin »

Merci pour toute les réponse.
Quel taille de boîte me faudrait il pour des phyllocrania paradoxa 0arce que sur les différents site que j ai visité
Ils ne disent jamais les même taille et sur yt les boîte des éleveur sont petit je trouve par rapport à se qui est conseillé sur internet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »