Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum albocinctum M] Halictidae argentée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Lasioglossum albocinctum M] Halictidae argentée

Message par Ber13 »

Bonjour,

Pour la fiche concernant l'ID je me suis arrêté à la famille car je me méfie de toutes les espèces que je ne connais pas, mais je pense que Lasioglossum albocinctum fait un bon candidat :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/07/2019
Altitude : 146 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 237078

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/07/2019
Altitude : 146 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 237079

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/07/2019
Altitude : 146 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 237080

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictidae argentée

Message par Ber13 »

Pas un bon candidat ? :( Mais je me demandais surtout pourquoi quand on clique sur la réf. : n° en surbrillance, les photos sont alors titrées Megachile sculpturalis :!:
J'avais oublié : :0017: , et je n'ai toujours rien trouvé d'autre que Lasioglossum albocinctum ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae argentée

Message par lauzette »

1) c’est l’été et possiblement vacances ou au moins relâche
2) Sarco est quasiment seul pour ce forum très actif
3) tes photos n’ayant pas encore été validées, l’erreur sur le nom vient probablement de toi...
4) il faut donner des arguments quand tu avances un nom d’espèce.

Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae argentée

Message par Gilles Jardinier »

Oui Bernard, tu as fait un copié-collé un peu trop rapide avec ton sujet sur M. sculpturalis du même endroit :wink:

Tu peux chercher avec la clé d'Alain Pauly.

La diagnose dans Die wildbienen deutschlands de Paul Westrich : http://www.wildbienen.de/eb-lalbo.htm (traduction google)
" :0016: : noire avec des bandes blanches. Longueur de 12 mm; tête ronde, enfoncée à la base de l'antenne, clypéus et front (triangle au-dessus) surélevé; Mesonotum (= scutum) densément perforé, mésopleures (plaques latérales sous le mésonotum) ridées, moignon (?) avec bord supérieur; 1. Tergites seulement très pointillé à l'apex, 2.-4. Tergites (surfaces totales) étroitement pointillés et chacun avec une bande de pilosité blanc voyant à la base.
M :0017: : 10-12 mm, similaire à la :0016: ; Clypéus fortement saillant, antennes sombres; Tergites fortement pressé à la base et portant chacun une large bande blanche basale, 6éme Sternite avec une brosse de poils en forme de Ω. "

Un doute ? Sur ta 1ère photo, ton individu montre nettement des reflets métalliques, comme tu l'as souligné dans ton titre.
Ce qui n'est pas un caractère du sous-genre Lasioglossum. Westrich dit "noire" ?
Et selon Paul Westrich, Lasioglossum albocinctum est un synonyme de Lasioglossum calceatum (Lucas 1849)
Or les :0017: sont très différents ???
Pardon : "notre L. (Evylaeus) calceatum est Lasioglossum calceatum (Scopoli, 1763) ... Comme quoi, les noms ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictidae argentée

Message par Sarcophage77 »

En tout cas, c'est pas un MEgachile sculpturalis :mrgreen:

Il manque la page 196 chez vous aussi ?
http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%203.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae argentée

Message par Gilles Jardinier »

Salut Président
Quelle page 196 ?
Chez moi, il s'ouvre en affichant 2 pages côte à côte, et j'ai bien 196 et 197 ...
Recommences le chargement, tu as du avoir une coupure des batteries du sarcophage,
(très mauvais pour la conservation de la mummy) :wink:
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictidae argentée

Message par Ber13 »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 11 août 2019, 8:34 "Oui Bernard, tu as fait un copié-collé un peu trop rapide avec ton sujet sur M. sculpturalis du même endroit :wink: "
Sans doute :? Mais je trouve qu'il était bon de le signaler car ça peut tromper.

J'ai lu ce que tu suggères et ça aussi : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1371
http://www.wildbienen.de/eb-lalbo.htm

je suis parti des photos de la galerie et après avoir lu les sujets qui s'y réfèrent, j'ai vagabondé sur la toile...des heures... et bien franchement je trouve que mon abeille a tout d'un Lasioglossum albocinctum :0017: (mon titre fait référence à l'aspect de la toison où ce sont les poils blancs qui donnent cet effet argenté) On peut relire l'argumentation de Jean-Sébastien que j'aurais pu reprendre sachant que la sienne était passée comme une lettre à la poste.
Donc soit je me plante copieusement, soit je loupe quelque chose :?:
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Halictidae argentée

Message par Darek Ogrodnik »

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=237078
8-O
Comment pouvez-vous ne pas distinguer Lasioglossum de Megachile? :0005:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae argentée

Message par lauzette »

Darek ! As-tu lu le sujet ? C’est une erreur de saisie et rien d’autre. Et, surtout, les photos NE sont PAS validées. Tout va bien, zen... :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae argentée

Message par Gilles Jardinier »

Après relecture de Pauly, et autres,
Les reflets argentés ne sont pas considérés comme des reflets "métalliques".
Seuls les reflets "acier" verts ou bleus et les reflets "bronze" sont réunis dans le sous-Genre (nouveau Genre) Dialictus.
Donc, l'argent n'est pas un métal, et pas de souci pour Lasioglossum (Lasioglossum) albocinctum.

D'ailleurs, il semblent que tous les exemplaires du Sud de la France seraient "argentés", et non "noirs" comme le dit Westrich.
Lequel est plutôt d'un pays du Nord.
Variante locale ou sous-espèce à venir ?

Bernard, tant que aucun Admin n'avait validé (ni modifié) ton dépôt en Galerie,
tu pouvais tout simplement corriger toi-même tes données, :D
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le lundi 12 août 2019, 11:57, modifié 1 fois.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »