Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucosma sp.] *** Eucosmini pas si mini

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eucosmini pas si mini

Message par totor »

Bonjour, j'ai pratiqué les genitalia bien que le papillon est souffert du voyage et si la bourse et le 8 ème segment sont bien conservés, la partie entre n'est pas exploitable. Après avoir comparé multiples photos de genitalia et lu plusieurs articles concernant le groupe hohenwartiana et en me référant à la planche de comparaison ici je me dis qu'il s'agit d'une femelle de Eucosma fulvana. Je vais essayer de prendre une photo sous lame mais le 8éme segment bien carré me semble de bonne augure, surtout que la vue des genitalia sous la bino élimine beaucoup d' espèces. Après FE ne recense pas cette espèce en Belgique.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini pas si mini

Message par PPer »

Lépidoptimiste a écrit : mardi 30 juillet 2019, 14:05 Edit: Eucosma wimmerana ne vole pas en Belgique. :roll:
si.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eucosmini pas si mini

Message par totor »

10 mm de LAA pour Eucosma wimmerana ce n'est pas un peu grand ? Je ne trouve pas de représentation de genitalia pour Eucosma wimmerana sur le net. :cry:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Eucosmini pas si mini

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit : samedi 10 août 2019, 19:51
Lépidoptimiste a écrit : mardi 30 juillet 2019, 14:05 Edit: Eucosma wimmerana ne vole pas en Belgique. :roll:
si.
De qui détiens-tu cette information? :roll: :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini pas si mini

Message par PPer »

Belgische micromap - 2019 (Merci Johan]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Eucosmini pas si mini

Message par Lépidoptimiste »

Bien, c'est tout nouveau, ça vient de sortir car même dans le Catalogue des Lépidoptères de Belgique - Catalogus van de Belgische Lepidoptera — Catalogue of the Lepidoptera of Belgium sous la direction de Willy De Prins (PHEGEA) l'espèce n'y figure pas. voir ici
Seul le commentaire ci-dessous, page 119 fait état d'une observation qui n'a pas été validée.
Eucosma wimmerana (Treitschke, 1835) werd als “Semasia incana Z.” vermeld uit Denée (Namur) Crombrugghe 1906a: 127). Foutieve identificatie.
Sur le superbe site actualisé du même nom E. fulvana est mis en synonymie avec hohenwartiana mais aucune référence à E. wimmerana! voir ici
De plus le site des observations naturalistes de Belgique - observations en temps réel - ne le cite pas davantage comme présent dans le pays. voir ici

Qui est ce Johan? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini pas si mini

Message par PPer »

Johan Verstraeten
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini pas si mini

Message par PPer »

:up: bon, du coup qq'un a les genitalia de Eucosma wimmerana et/ou peut confirmer/infirmer Eucosma fulvana (mais il faudrait des photos..)?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eucosmini pas si mini

Message par totor »

Bonjour, voici une photo de la lame sur laquelle j'ai rajouté les vues de Mothdissection extraites de leur site. Comme je l'ai dit il manque le sterigma car le papillon était écrasé et il n'est donc pas possible de voir la position du cingulum pour affirmer que l'on est dans le groupe hohenwartiana. J'ai éliminer ceux dont j'ai vu les genitalia par la forme carré du 8 ème segment et par rapport aux longueurs des apophyses. En partant du fait que je suis dans le groupe hohenwartiana, la forme du 8ème segment et le rapport entre les apohyses désignent fulvana. Pas de certitude absolue donc, il faudrait un avis expérimenté. Et reste la proposition de PPer pour Eucosma wimmerana sur laquelle je ne trouve pas de photo de genitalia. J'ai regardé aussi cePDF pour comparer les descriptions des femelles du groupe hohenwartiana. Lepidoptimiste m'a envoyé deux autres papillons trouvés sur le même site, ils donneront peut-être un complément d'information, j'essaierais de les préparer à la fin de la semaine.
Image
Dominique THAUVIN : Belgique : Mettet : 5640 : 15/07/2019
Altitude : 206 m - Taille : --- mm
Réf. : 238366
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini pas si mini

Message par PPer »

C'est moi ou... les genitalia fulvana/parvulana chez lepif et Mothd semblent "inversées" ?
Sous cette réserve il est vrai que ça fait très fulvana/Mothd.
Pour Eucosma wimmerana, plus qu'une proposition c'est une question (liée à l'habitus, à la mention de l'espèce en Belgique (?)) ; comme le groupe est difficile même coté genitalia, c'est emm... de l'exclure sans en savoir plus; mais ça reste une question.
(et quel bazar, encore, ces bêtes... :cry: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »