Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holcogaster fibulata] Arlequin de vase

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Holcogaster fibulata] Arlequin de vase

Message par BBinsecte »

Bonjour

Ramenée morte et dépourvue d'appendices, trouvée dans les limons d'un plan d'eau d'altitude (comme celle-ci et beaucoup d'autres insectes !)

Je pense à Holcogaster fibulata, mais je veux bien un avis (ou plusieurs)

Image
Jjrp : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 31/07/2019
Altitude : 2532 m - Taille : 6,5 mm mesuré
Réf. : 237291
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Arlequin de vase

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bon. Il devait y avoir des résineux (genévrier par exemple), non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Arlequin de vase

Message par BBinsecte »

Non ! Pas de verdure...
Je mettrai une image du biotope (ou nécrotope !), parce que j'ai d'autres bestioles à soumettre : c'est dans un cadre complètement minéral, neige et caillasses !
En fait, le plan d'eau fait office de gigantesque piège Barber, et on y trouve tout un tas de bêtes sans doute de passage, attirées par l'eau ou mortes en cherchant à traverser le bassin versant et concentrées par la fonte des névés dans l'eau ou la vase de bordure...
Dans ce que m'a rapporté le collègue, beaucoup de cadavres (et pas frais, mon bureau sent un peu la fosse commune !)
Par exemple, il y avait plusieurs dizaines de coccinelles asiatiques (parmi 6 espèces de cox différentes), des Curculio, des Cassides... (à priori ce qui se conserve le mieux est le plus représenté) et donc des bêtes inattendues à 2500 m d'altitude !
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 7 août 2019, 14:47, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arlequin de vase

Message par Fraf »

Pareil. :bienvu:

Je pense définitivement que tu dois avoir des Genévriers alpins dans le coin. Pas forcément tout à côté, mais quand même pas loin, à vol d'oiseau de punaise.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Arlequin de vase

Message par BBinsecte »

Merci les punaiseux :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »