Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tiques géantes

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Tiques géantes

Message par bobabar »

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tiques géantes

Message par Fraf »

C'est TRÈS intéressant. Bien entendu, au delà du simple article journalistique, il faut que j'aille à la pêche aux sources un peu plus solides, mais ai-je mentionné que les maladies vectorielles entraient dans le nouveau programme scolaire de seconde, mis en place à la rentrée ?

Ce que tu indiques pue le sujet de contrôle surprise à plein nez... Voire le sujet de bac blanc.

Tu as honte de toi, j'espère ?

Pauvres gosses... :mrgreen:
Modifié en dernier par Fraf le mardi 6 août 2019, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Tiques géantes

Message par bobabar »

Non, non, même pas honte. :)
J'ignore tout des programmes scolaires actuels et à venir. J'ai 2 grandedcqui sont étudiantes et ont donc passé le cap, et ma petite, le temps qu'elle y arrive, il y aura eu 10 réformes...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tiques géantes

Message par Fraf »

bobabar a écrit : lundi 5 août 2019, 23:13et ma petite, le temps qu'elle y arrive, il y aura eu 10 réformes...
Oui, mais moi, je serai toujours là, malheureusement... :0007:
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Tiques géantes

Message par lweit »

Bonjour
Article dans le Républicain Lorrain de ce jour, je cite
"Une tique géante repérée à Dudelange (Luxembourg)
Une espèce de tique géante, plus grande et plus agressive que nos tiques, gagne du terrain en Europe du Nord, rapporte le journal Ouest-France. En janvier, une carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) notait que cette espèce, l’hyalomma marginatum, était présente en Europe essentiellement dans le sud du continent : Espagne, Italie, pourtour méditerranéen de la France et Balkans. Mais le centre notait aussi qu’elle était arrivée au Royaume-Uni et en Autriche.
Récemment, sa présence s’est faite plus inquiétante. En juillet, elle a été trouvée aux Pays-Bas. Samedi, RTL a fait état d’un cas de « tique géante » au Luxembourg, recensé à Dudelange.
Potentiellement porteuse d’une maladie mortelle
L’Inspection sanitaire luxembourgeoise a confirmé la présence de la tique au Grand-Duché en se basant sur des données fournies par le musée national d’Histoire naturelle. Depuis 2012, une cinquantaine de spécimens ont été détectés dans le nord-ouest de l’Europe.
L’hyalomma marginatum peut traquer sa proie pendant plusieurs minutes et sur 100 mètres. Elle se déplace en s’accrochant à des vertébrés, notamment les oiseaux migrateurs, et peut voyager ainsi pendant 30 jours. L’hyalomma marginatum est potentiellement porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie mortelle (son taux de létalité peut atteindre 40 %) pour laquelle il n’existe aucun vaccin."
Louis
lweit
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tiques géantes

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Tiques géantes

Message par bobabar »

Amusante les déformations journalistiques, une sorte de téléphone arabe écrit :)

Dans l'article que tu cites, on lis :
lweit a écrit : mercredi 7 août 2019, 16:08 [...]
Article dans le Républicain Lorrain de ce jour,[...]
L’hyalomma marginatum peut traquer sa proie pendant plusieurs minutes et sur 100 mètres. [...]
Alors que dans celui que j'ai mis en lien :
tf1.fr a écrit :Cette course-poursuite peut parfois durer plus de dix minutes, sur une distance de 100 mètres environ.
Je me disais que cette bestiole avaient de sacrés mollets.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tiques géantes

Message par latique »

Ben non puisqu'elles se déplaceraient par phorésie !
D'ailleurs, je ne vois pas comment elles pourraient "traquer leur proie", accrochées à un oiseau migrateur !
Ces chiffres n'ont aucun sens, pourquoi 100 m pourquoi 10 mn
C'est du journalisme pur jus !
Eugène
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Tiques géantes

Message par alastor »

Je vois que latique réagis vigoureusement à ces nouvelles .... la concurrence sans doute ? ? ? :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tiques géantes

Message par latique »

:) :bienvu:
Eugène

Retourner vers « Actualités entomologiques »