Bonjour ! J'ai parcouru avec plaisir et intérêt ces documents sur la prédation, et j'y ajoute ma petite contribution.
Le S. sanguineum était dans mon viseur, mais il s'envole et va se poser une trentaine de cm plus loin... juste devant la cache de l'araignée, dont on appréciera la techique de construction. L'agonie fut brève. Le prédateur est sans doute Micrommata virescens.
morikan : France : SAINT BENOIT LA FORET : 37500 : 16/08/2018
Altitude : 25 m - Taille : 35-39 mm Réf. : 221856
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)
Prédation sur odonates
Messagepar Bertrand P »
La saison est bien partie, sans surprise avec P. nymphula (mâles et femelles)... sauf pour cet individu capturé par une prédatrice à l'affut.
Sauriez vous de qui il s'agit ?
Bertrand Piney : France : Mauves sur Loire : 44470 : 30/03/2019
Altitude : NR - Taille : 34 mm Réf. : 226560
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Depuis longtemps, je cherche Sympecma fusca. J'aurai préféré pouvoir la rencontrer au hasard d'une de ses pauses. Ici, elle a été capturée par Larinioides sclopetarius (merci au forum Arachnides pour l'identification).
La pauvre brunette n'a pas réussi à se défendre, ses torpilles n'ont pas suffi
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sauf erreur, la victime est Anax imperator ... quand au prédateur (ou plutôt la prédatrice) .... les deux stabilimenta sur la toile ainsi qu'une patte bien cachée sur la photo permettent d'identifier l'espèce .... je vous laisse jouer mais c'est facile
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 26/07/2019
Altitude : 12 m - Taille : 70mm Réf. : 236425
Merci