Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris macrocephalus] Fin de parcours

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Sciocoris macrocephalus] Fin de parcours

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Hier soir, j'ai vu ce juvénile bien en vie mais ce matin je l'ai retrouvé en mauvaise posture ... Oxyopes sp. l'a chopé et je n'en trouve aucun autre sur cette scabieuse, ni sur les plantes alentour.
Auriez-vous une idée de son identité ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/07/2019
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 236301

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/07/2019
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 236302

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Fin de parcours

Message par Fraf »

Te prends pas la (grosse) tête : l'allure, même pour une larve, est typique de cette tribu. Tu devrais pouvoir arriver à un genre assez facilement, et là-dedans, la larve est l'une des plus caractéristique, surtout que la plante-hôte l'est également...
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fin de parcours

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour Fraf,
On ne se quitte plus :D
Pas toujours évident de trouver les espèces dont la plante-hôte est la scabieuse ...
A tout hasard, je dirai Sciocoris mais je ne trouve pas l'association juvénile - scabieuse ...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Fin de parcours

Message par Vinz »

Tu es sur la bonne voie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Fin de parcours

Message par Fraf »

Tout à fait. Une recherche en galerie devrait te conforter dans ton idée. Ta bête ne s'y trouve pas (encore), mais tu y trouveras ses congénères...

As-tu l'ouvrage de Lupoli & Dusoulier ? Il y a une liste des plantes-hôtes et des espèces rencontrées. Il y a aussi des illustrations des juvéniles. Sinon, mon premier message contenait un indice... :wink:
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fin de parcours

Message par Liliane de Sardan »

L'indice conduirait à Sciocoris macrocephalus et dans la galerie il y a des juvéniles d'un stade précédent.
Avec ses poches alaires, je suppose que celui qui est maintenant vidé par Oxyopes sp. est d'un stade IV ou V.
Mais de où sort-il ? Je n'ai encore jamais surpris d'adulte sur les scabieuses de mon jardin ... Je vais quand même revoir mes photos, sait-on jamais ...
Eh, non, je n'ai pas le livre de Lupoli et Dusoulier, il a l'air super et très complet.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Fin de parcours

Message par Fraf »

C'est bien un instar V. l'habitus est caractéristique de cette espèce, qui vit justement sur les scabieuses...
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Sciocoris macrocephalus] Fin de parcours

Message par Liliane de Sardan »

Super :D
Et pour les imagos, il suffisait de demander ... J'en ai vu un ce matin, sur Scabieuse, avec ses yeux proéminents caractéristiques, d'une taille de 6,2 mm.
Si besoin, je fais un sujet avec sa photo mais la galerie est déjà fournie pour cette espèce.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Sciocoris macrocephalus] Fin de parcours

Message par Fraf »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »