Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Membracis foliatafasciata] petit soldat

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Membracis foliatafasciata] petit soldat

Message par insectarueil »

Bonjour,

"Soldadinho" petit soldat, c'est le nom que l'on donne à ces membracinae au Brésil. Ici la photo que j'ai prise d'un spécimen à Campo Grande M.S. M. foliata ? M. lunata ?. Cette espèce est commune dans les jardins. Elle saute et vole sur de courtes distances. J'ai déposé une photo dans la galerie

Image
gilles cartier : Brésil : Campo Grande M.S. : 79000-000 : 15/07/2019
Altitude : 532 m - Taille : 5 mm
Réf. : 235666
Modifié en dernier par insectarueil le mercredi 17 juillet 2019, 15:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petit soldat

Message par pierred »

Bonjour,

Il faut copier la totalité du code dans le message, pour permettre les allers et retours entre la galerie et le forum.
J'ai corrigé dans le message ci-dessus;

Sinon, merci pour le partage.
Pierre D.
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

petit soldat

Message par insectarueil »

Oui merci, j'avais oublié comment faire.
Bonne journée
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petit soldat

Message par lauzette »

Pierred, il manque le lien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petit soldat

Message par pierred »

J'ai re(re)mis le code complet.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petit soldat

Message par lauzette »

Merci :D

Elle est très jolie, cette bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

petit soldat

Message par Vinz »

Il y a de la documentation à retrouver sur le forum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petit soldat

Message par pierred »

Pierre D.
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

petit soldat

Message par insectarueil »

Bom dia !
tout d'abord merci pour le lien. Au vue des informations lues, il pourrait donc s'agir de Membracis foliatafasciata (DeGeer, 1773). Quelques infos supplémentaires : se trouvait sur arbre à graviola(1) en nombre. Quelques précisions sur le climat lors de la période de capture : juillet correspond à la période hivernale ici. Les température oscillent en général entre 20 et 25°C la journée, mais il peut y avoir des chutes de température pendant quelques jours et avoisinant les 2/3°C, voir zéro. Le climat est aussi très sec en hiver. Cet insecte supporte donc des périodes relativement froides à l'instar de pas mal d'insectes ici : pendant "l'hiver" il n'est pas rare de rencontrer des lépidoptères quand il fait suffisamment chaud : pieridae, papilionnidae etc.. Ils survivent donc au période de froid.

(1) nom local d'un fruit connu en France sous le nom de corossol ou annone (annona muricata).
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

petit soldat

Message par Imago »

Bonjour,

En effet, Membracis foliatafasciata, cette espèce a fait l'objet de beaucoup d'erreur taxonomique et de confusion... et on la retrouve très souvent mal identifié, et la confusion se répète hélas... j'ai moi même commis l'erreur à mes débuts. Un article est sorti en 2010 pour clarifier tout ça: Membracis foliata (Linnaeus) (Hemiptera: Membracidae: Membracinae) and allied species: An effort towards their correct determination, de A. Sakakibara et O. Evangelista.


Merci pour les informations complémentaires... je serais curieux de savoir si vous avez observer des larves également sur la plante. Elles sont blanches avec quelques taches noires, assez trapues, avec de petites épines sur la partie dorsale des segments abdominaux.

Jérémie
"Un charançon ça trompe énormément."

Retourner vers « Homoptères »