Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea parthenoides] Doute d'indentification sur Melitaea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Pixoup
Membre
Enregistré le : mardi 7 mai 2019, 14:57
Localisation : Gironde

[Melitaea parthenoides] Doute d'indentification sur Melitaea

Message par Pixoup »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance si les photo type "prise en main" ne sont pas acceptées.
Je n'arrive pas à identifier cette mélitée, cependant je suis sur une piste. L' individu a été vus en milieu ouvert au nord de la Gironde (Médoc)

Image
Pixoup : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/05/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 229635

Image
Pays Médoc : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/05/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 229632

Il n'y a pas de points noirs sur le recto de l'aile et pas de points blancs à la base du verso. J'hésite donc entre Melitaea athalia, Melitaea helvetica, Melitaea parthenoides (Melitaea deione n'est pas présente sur mon département). J'ai consulté diverses clefs et fiches et j'ai du mal à distinguer certains critères :
- La tache discale en "e1b" plus ou moins épaisse et oblique sur le recto -> ici la tâche ne me parait ni épaisse, ni fine (d'après les photos de référence)
- Les lignes plus ou moins complètes sur le recto -> ici elles me paraissent incomplètes.
- Lunule en "e2" plus ou moins marquée sur le verso -> ici elle me parait peu marquée.

Je partirais donc pour Melitaea parthnoides mais avec malheureusement un doute...

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
Modifié en dernier par Pixoup le mardi 7 mai 2019, 16:47, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Doute d'indentification sur deux Melitaea

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pas de chance, l'une des règles de la maison est de ne pas traiter de deux individus dans un même sujet.
Pierre D.
Pixoup
Membre
Enregistré le : mardi 7 mai 2019, 14:57
Localisation : Gironde

Doute d'indentification sur Melitaea

Message par Pixoup »

Bonjour,

J'ai posté un peu rapidement, je viens de modifier pour être conforme aux règles.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Doute d'indentification sur Melitaea

Message par inachis ax »

Cela ressemble en effet bien à parthenoides avec son quadrillage assez régulier et fin sur le dessus. Si tu l'as vu dans un endroit très ouvert, ça colle bien avec cette espèce, et pas trop avec athalia (au moins au sens strict) qui préfère les lisière et clairières.

Quand j'ai un doute, et que j'ai un mâle, je regarde les valves des genitalia sur le terrain, en pressant délicatement l'abdomen pour les faire sortir. Quelques photos ensuite avec mon petit APN, et le tour est joué.
Pixoup a écrit : mardi 7 mai 2019, 15:51 Melitaea deione n'est pas présente sur mon département
Pas d'observation récente, mais elle y a déjà été vue dans le passé s'il on en croit Lepinet. Donc il ne vaut mieux pas écarter cette possibilité seulement avec la répartition. Et puis, si on l'y retrouve un jour, ce sera une bonne nouvelle. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Doute d'indentification sur Melitaea

Message par lauzette »

Melitaea parthenoides ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Doute d'indentification sur Melitaea

Message par lépi-net »

J'aurais dit pareil 😊
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Melitaea parthenoides] Doute d'indentification sur Melitaea

Message par JeanAlain »

Itou.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »