Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogaleruca luteola] Chrysomèles squatteurs?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ultranawak
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 9 juillet 2019, 16:44
Localisation : Var

[Xanthogaleruca luteola] Chrysomèles squatteurs?

Message par ultranawak »

Bonjour à tous,


Depuis quelques jours maintenant, je me retrouve régulièrement avec cet insecte, seul, à deux, parfois même jusqu'à 10, dans mon appartement.
Vous allez peut-être me juger mais habitant sur la côte d'Azur et avec cette chaleur, mes volets électriques sont fermés en permanence, ainsi que mes fenêtres et je vis dans le noir avec la clim qui tourne quotidiennement. Seul des aérations internes d'appartements classiques et celle des fenêtres pourraient laisser un passage aux insectes pour passer.
Il n'y a que ma lampe de plafond de chambre qui est allumé la journée/nuit et c'est l'endroit privilégié où se retrouvent ces petites bêtes.

Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent bien venir car je n'ai trouvé aucun œuf, aucune larve, aucun bébé insecte et il n'y a aucune plante dans mon appartement.

Après avoir fait quelques recherches et tombés sur ce forum, l'insecte ressemble à un Chrysomèle jaune et brune ou encore chrysomèle du concombre/du maïs mais il n'y a ni orme, ni concombre ni maïs à proximité de ma résidence donc je trouve ça bizarre que ces insectes jouent à Fort Boyard pour entrer dans mon appartement pour taper la pause autour de la seule source de lumière qui se trouve chez moi.

Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'éclairer comme cette ampoule sachant que je n'ai aucune connaissance dans le monde des insectes et autres arthropodes.

Cordialement,
Ultranawak

Image
Anonyme : France : Sainte-Maxime : 83120 : 09/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 235126

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysomèles squatteurs?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je suppose que quelqu'un saura répondre.
Pierre D.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Chrysomèles squatteurs?

Message par alainroujas »

Bienvenue
il s'agit de Xanthogaleruca luteola une chrysomele bien inoffensive certainement attirée par la lumière
elle viennent souvent dans les maisons ou elles peuvent hiberner en grand nombre
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
ultranawak
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 9 juillet 2019, 16:44
Localisation : Var

Chrysomèles squatteurs?

Message par ultranawak »

C'est ce qu'une amie m'a dit et effectivement, ça y ressemble beaucoup.

Il y a un moyen de s'en débarasser ou de gentillement leur dire d'aller squatter ailleurs? :lol:
J'ai beau les tuer à première vue, tous les jours j'en ai une ou deux dans la chambre au plafond.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Chrysomèles squatteurs?

Message par alainroujas »

Quand je dis que c'est complètement inoffensif , ça l'est vraiment :wink:
tu peux avoir des coccinelles qui font la même chose et je suis a peu près sur que tu vas les mettre dehors
Alors fais pareil avec ceux la :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
ultranawak
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 9 juillet 2019, 16:44
Localisation : Var

Chrysomèles squatteurs?

Message par ultranawak »

J'en prends note. ;)

Merci beaucoup pour votre aide et je tâcherai d'être plus gentil avec elles si j'en recroise ^^
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chrysomèles squatteurs?

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (Müller, 1766)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »