Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Bozo »

Et ... pour résumer et répondre à ma question ci-dessus ... ? :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Concernant le Pseudolucanus macrophyllus Kraatz je vais adjoindre bientôt des clichés dans la galerie, d'exemplaires trouvés en Turquie.

A mon avis mais j'ai pas encore publié (cela est en cours.....), il y aurait au moins 3 sous-espèces....
Pseudolucanus macrophyllus ssp. macrophyllus Kraatz, 1860 de Turquie
Pseudolucanus macrophyllus ssp. syriacus Motschulksky 1870 du Liban et Syrie
le voir ici http://www.glaphyridae.com/Lucanidae/Ps ... yllus.html
Pseudolucanus macrophyllus ssp. xerses Kraal, 2004 d'Iran, provinces Fars et Buyer Ahmad-o-Kuhgiluie.

Ce que qu'ont montré en 2011 Schenk & Friedler dont l'image est reprise par Heteropteran n'est pas le Macrophyllus macrophyllus , mais autre chose que je n'ai jamais vu...... Pseudolucanus sp.

nb: je ne comprends toujours pas pourquoi le nouveau catalogue des Coléoptères paléarctique 2016 de nos cousins suisses met en synonymie Lucanus Scopoli et Pseudolucanus Hope & Westwood...C'est à s'arracher les cheveux :0005: :0006:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Bozo »

Je vais poser ma question autrement.

Que montrent les photos de ce sujet :
Lucanus macrophyllus Didier & Seguy, 1954
ou Pseudolucanus macrophyllus Kraatz, 1860
ou autre chose ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Bozo, selon l'article de Shenk et Fiedler en date de 2011 et duquel est tiré le cliché du post, il s'agirait selon les 2 auteurs de Lucanus (Pseudolucanus) macrophyllus Kraatz, 1860.
Ils écrivent dans la clé bilingue (Allemand et Anglais) de détermination:
"Big species, mandibules with a conical heath at the inner side and in front 2 to 3 small teeth...........Distribution Southern Turkey (Taurus mountains)
.................."
Moi je te propose plutôt comme légende du cliché : Pseudolucanus sp.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Bozo »

Merci Pierre.
Je t'avoue que je n'ai pas lu la doc fournie, pour la simple raison que s'il fallait se taper toutes les monographies pour pouvoir valider les photos, celles-ci ne seraient jamais validées avant environ une dizaine d'année....! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par kheper06 »

Je vous passe un petit lien si vous ne l'avez déjà : https://www.researchgate.net/publicatio ... _in_Turkey
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par kheper06 »

Le Rustique, il te manque des années dans ta liste de "Essai Monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane et Lucane", par Louis Planet...
https://www.biodiversitylibrary.org/bib ... 2#/summary
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Merci Kheper06 pour le site web :bienvu: .
J'avoue avoir été perturbé lorsque j'ai d'abord parcouru les fascicules originaux du Le Naturaliste à la bibliothèque de la S.E.F. et j'ai du probablement pas tout photocopier.
L'article de Planet a été en effet fractionné lors de l'impression de façon anormale en de multiples sections et pages et sans aucune logique entre 1989 et 1903, et c'est dommage pour sa compréhension globale de l'article de Planet. **
J'ai pu toutefois copier les pages à partir des originaux papier qui partent souvent en morceaux du fait de la mauvaise qualité du papier-tirage utilisé pour publier la revue Le Naturaliste .

Sur un plan plus général, le devenir des originaux de ce type de publication reste problématique car ce type de papier d'édition ne résiste pas au temps, mais heureusement et comme je le découvre, ils ont été scannés par quelques bibliothèques surtout anglo-Saxonnes.......

** on peut y lire en particulier que c'est dans cette publication de Louis Planet qu' a été invalidé le fameux Hexaphyllus pontbrianti de Mulsant, 1839 objet de longues "contreverses" sur le forum, pour le ramener au statut de simple variété Lucanus cervus var. pontbrianti.... :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Le Rustique a écrit : lundi 8 juillet 2019, 18:20 Concernant le Pseudolucanus macrophyllus Kraatz je vais adjoindre bientôt des clichés dans la galerie, d'exemplaires trouvés en Turquie.

A mon avis mais j'ai pas encore publié (cela est en cours.....), il y aurait au moins 3 sous-espèces....
Pseudolucanus macrophyllus ssp. macrophyllus Kraatz, 1860 de Turquie
Pseudolucanus macrophyllus ssp. syriacus Motschulksky 1870 du Liban et Syrie
le voir ici http://www.glaphyridae.com/Lucanidae/Ps ... yllus.html
Pseudolucanus macrophyllus ssp. xerses Kraal, 2004 d'Iran, provinces Fars et Buyer Ahmad-o-Kuhgiluie.

Ce que qu'ont montré en 2011 Schenk & Friedler dont l'image est reprise par Heteropteran n'est pas le Macrophyllus macrophyllus , mais autre chose que je n'ai jamais vu...... Pseudolucanus sp.

nb: je ne comprends toujours pas pourquoi le nouveau catalogue des Coléoptères paléarctique 2016 de nos cousins suisses met en synonymie Lucanus Scopoli et Pseudolucanus Hope & Westwood...C'est à s'arracher les cheveux :0005: :0006:
Le Rustique, merci beaucoup pour vos réponses. Il y a quelques semaines, j'ai posé les mêmes questions à Luca Bartolozzi qui m'a très gentiment répondu. Il m'a dit qu'il avait des spécimens de L. macrophyllus de Turquie qui avaient une mandibule plus ou moins bifide (même si un spécimen avait une mandibule presque simple) avec deux à trois petites dents à l'intérieur. Il m'a également fourni la description de L. macrophyllus par Planet! La description de Planet est la même avec Kraatz.
D'après ce qu'il a dit, je comprends que la mandibule de Lucanus macrophyllus est très variable ou qu'il existe différentes sous-espèces de cette espèce en Turquie (ce qui est votre hypothèse).
Image
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Voici un spécimen de Lucanus macrophyllus de Karaman (type de localité) dont la mandibule est identique à l'illustration originale de Kraatz.

Image
Barış Çerçi : Turquie : Karaman : 00000 : 10/07/2015
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 235934

Retourner vers « Coléoptères »