Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parnassius apollonius] Apollon du Kazakhstan

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Parnassius apollonius] Apollon du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier l'espèce ou la ssp. de ce Parnassius, récemment photographié au Kazakhstan. Il s'est bien laissé photographier et je pensais l'identifier facilement, mais quand j'ai vu la liste des espèces et des sous-espèces du genre, j'ai vite déchanté.

J'en ferais bien un Parnassius apollo ssp. xxx, mais rien n'est moins sûr. Je veux bien un coup de main.

Merci
Alain

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 24/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 233982

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Apollon du Kazakhstan

Message par denis74 »

Bonjour Alain,

Effectivement la liste des Parnassius est interminable.
Je suis en possession d'un mâle Parnassius apollonius aphrodite qui ressemble beaucoup à ton spécimen, il a été capturé le 10 mai 2014 à proximité du lac Kapchagay (ou Kapchagaï ) dans la province d'Almaty au Kazakhstan.
Le lac se situe à une altitude un peu inférieure à 500 m et il n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Kokpek.
Dans cette région il est fort probable que l'on puisse rencontrer d'autres apollonius ( poseidon, etc...).
Après ce n'est qu'un avis car pour les Parnassius à force de les regarder on ne voit plus que des taches noires et rouges sur fond blanc ( un peu plus gris pour les femelles ) :)
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Apollon du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci ! Grâce à toi, l'étau se resserre.

On est bien d'accord que j'ai photographié un mâle, n'est-ce pas ? Au début je pensais que c'était une femelle, je trouvais l'abdomen assez large.

Mes nouvelles recherches me font effectivement hésiter entre P. a. aphrodite et P. a. poseidon. Franchement, je ne vois pas la différence. Ici encore, une photo d'un mâle aphrodite (en milieu de page), qui ressemble trait pour trait à un mâle poseidon.
Savez-vous comment ils différent ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »