[Hyperaspis campestris] j'Hyper mon latin...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Hyperaspis campestris] j'Hyper mon latin...

Message par BBinsecte »

Pas de bol pour vous : j'ai fait ma journée annuelle de terrain avec guillaume et Goglops74, et c'est moi qui ai ramené cette bestiole. Au lieu de leurs photos d'art, vous n'aurez donc que mes pauvre clichés...
C'est une cox, et vu le dessous, avec les épipleures des élytres creusées de fossettes recevant l'extrémité des fémurs 2 et 3, un Hyperaspis
Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 733 m - Taille : 3 mm
Réf. : 233950

Après, comme on est dans le nord (de la moitié sud) et que les taches élytrales sont vers le tiers postérieur, ce pourrait être campestris ?
Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 733 m - Taille : 3 mm
Réf. : 233951

Comme la tête est bien noire, je suppose qu'il est inutile que j'aille chercher les génitalias...
La connaissance de ce genre a-t-elle évolué depuis son dernier passage ici (2017) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

j'Hyper mon latin...

Message par guillaume »

Tu vas regretter de l'avoir trouvé celle-là, ça m'a l'air d'une belle galère ce genre, il parait qu'une révision serait en cours (depuis plusieurs années si j'en crois les messages anciens du forum). Tu peux toujours essayer de fouiller l'abdomen, peut-être qu'un mâle à face noire est possible... Sinon reste l'option campestris comme tu dis, attendons les experts :wink:
Bébert
Animateur

j'Hyper mon latin...

Message par Bébert »

a priori avec les macules oranges éloignées de l'apex il n'y en a qu'un
Les difficiles sont ceux qui sont tous noirs ou avec les taches situées à l'apex
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

j'Hyper mon latin...

Message par BBinsecte »

Merci Bébert
C'est bien ce que j'avais cru comprendre... H. campestris donc !

Ca faisait un moment que mon compteur à cox haut-savoyardes était bloqué, je suis bien content (surtout que celle-ci, je ne l'avais pas comptée dans la liste des potentielles !) :D

Tu as entendu parler récemment de l'état d'avancement de la révision du genre ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

j'Hyper mon latin...

Message par Lysbeth d'Alys »

Hyperaspis campestris (Herbst, 1783)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »