Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogramma pedissequum] Xanthogramma et couleur de la membrane

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Xanthogramma pedissequum] Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici un Xanthogramma qui me semble ambigu, la couleur de la membrane n'est ni franchement noire, ni parfaitement jaune. La bête s'est échappé avant la fin de la séance photo, et je n'ai donc pas de photo des ailes mais celles-ce n'étaient pas particulièrement sombre à l"apex. Je penche plutôt pour Xanthogramma pedissequum du fait des ailes non assombries à l'apex, mais je ne sais pas si la membrane entre sternites et tergite doit être franchement jaune pour dives ou si elle est parfois un peu grisâtre comme sur cette photo:

Image
Thierry roy : France : Orly-sur-Morin : 77750 : 15/06/2019
Altitude : 106 m - Taille : non mesuré
Réf. : 233355

Merci de vos avis !
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par latique »

Bonjour,

Probablement X. pedissequum mais est-ce nécessaire de se prononcer sur des illustrations peu éclairantes ?
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par thierry r. »

Désolé, en fait, je pensais qu'il était possible de trancher et que ce serait utile d'avoir un cas un peu limite dans la galerie. Si la photo et la discussion n'ont finalement pas d'utilité, pas de soucis pour que tu supprime l'un et l'autre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par latique »

Si on avait par ailleurs une bonne vue de l'aile qui aille dans le sens de l'un ou de l'autre ça aurait pu montrer l'aspect variable de la membrane claire suivant l'angle de prise de vue.
Là c'est ambigu, mais je ne vais rien supprimer, c'est instructif 8-)
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par thierry r. »

Je n'ai pas de photo des ailes, mais j'avais regardé sur le terrain, et les ailes étaient plutôt celle d'un X. pedissequum, sans assombrissement de l'apex.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par latique »

J'avais compris :
latique a écrit : lundi 17 juin 2019, 7:37 Bonjour,

Probablement X. pedissequum mais est-ce nécessaire de se prononcer sur des illustrations peu éclairantes ?
(Je vais te faire une confidence : les photos de doigts m'agacent terriblement :)
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par thierry r. »

Ben quoi, qu'est-ce qu'il ont mes doigts ?

En fait, je comprend et je ne suis pas loin de partager ton avis: c'est tellement mieux d'observer une bête et son comportement sans capture et avec le minimum de perturbation !

ça fonctionne très bien pour les rhopalocères occupé à butiner notamment, je suis le premier à râler contre les fous du filet qui capturent tout sans discernement !

Mais pour les syrphes, il faut aussi reconnaitre que ce n'est pas facile: j'en ai raté des paquets qui ont disparu en moins d'un quart de demi-seconde en ne me permettant que de prendre une photo floue inutilisable ! Et puis lorsqu'on débute c'est vraiment bien de les avoir en main pour détailler les critères. Souvent d'ailleurs je ne peux identifier qu'après retour à la maison, et donc d'après photo. Et iI faut souvent une vue de face ou de côté en plus de la vue de dessus. Progressivement, il y a de plus en plus d'espèces que je ne capture pas car j'arrive à les identifier simplement en les regardant - et du coup je ne les poste pas ici.
Pour les Xanthogramma, je trouve que c'est pas du tout évident d'avoir une bonne vue de côté avec la membrane bien visible.
Parfois, on se dit qu'on a sans doute le temps d'identifier sans capture, mais parfois aussi on sent qu'il vaut mieux capturer si on veut avoir une chance d'identifier. C'est difficile voire impossible de retrouver un syrphe disparu d'un coup en laissant à peine l'impression d'une direction !

Je relâche toute les bêtes que je capture, mais c'est vrai aussi qu'elles doivent passer un sale moment entre les mes doigts ! ça peut arriver, mais elles sont rarement blessées et elles s'envolent quasi instantanément lorsque je les relâche.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Xanthogramma et couleur de la membrane

Message par latique »

C'était un sentiment, pas une critique et pour être franc j'admire l'habileté à pouvoir manipuler ainsi les bestioles. Faut dire que le poids de mon matos exclut quasiment la prise de vue d'une main...
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »