Vivant en mansarde à quelques mètres/centimètres d'un des pigeons, l'appartement de ma conjointe et moi-même est "infesté" par de petits arthropodes depuis environ une semaine. La première pensée qui nous est venue à l'esprit était l'infestation de punaises de lits, mais à regarder de plus près il semblait bien que nous n'ayons pas affaire à des insectes, même au premier stade larvaire ! Nous avons ensuite eu connaissance de l'existence de Dermanyssus gallinae, le Pou de pigeons... Mais comment être sûr qu'il s'agit bien de ça ? Voici le portrait de deux d'entre eux.

Jérôme Bertrand : France : Rouen : 76000 : 12/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : 1 mm
Réf. : 232890
L'un d'entre eux semble être gorgé de sang (il a été retrouvé dans notre lit) tandis que l'autre, comme la majorité de ses compères, est translucides. Il n'y a pas d'échelle mais ces créatures mesurent chacune moins d'un millimètre de long.
Chose étonnante pour des créature de cette morphologie, ils ont l'air d'être capables de sauter ! Ce qui nous a fait penser également à une invasion de puces, malgré le fait que nous ne nous démangeons que peu.
Ces créatures ne sont pas excessivement gênantes car elles ne grouillent pas dans l'appartement, mais il suffit de regarder attentivement un pan de mur ou un matériel électronique pour se rendre compte qu'il contient au moins une ou deux de d'entre elles... Elles sont tout de même quelque peu envahissantes ! De plus, le fait de savoir qu'elles nous pompent probablement du sang la nuit n'est pas pour nous rassurer en termes sanitaires.
Qu'en pensez vous ? Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo, elle a été prise dans l'optique d'une loupe binoculaire au grossissement 30 avec un téléphone portable... Impossible d'identifier l'espèce avec certitude évidemment, mais peut être certains d'entre vous auraient la capacité de corroborer notre hypothèse ou de la rejeter ?
Ma copine a quitté l'appartement jusqu'à ce que la situation s'améliore, j'ai vraiment besoin de votre aide pour la faire revenir !!