Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphipyra pyramidea & berbera] Amphipyra sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

[Amphipyra pyramidea & berbera] Amphipyra sp.

Message par Euphydryas »

Re-bonjour,

Pas mieux pour ce lépidoptère bien chiant à identifier. Je n'ai gardé que les 2 individus les plus différents pour le caractère de la ligne de l'antémédiane perpendiculaire (berbera) ou non (pyramidea) à la costale (Heath & Emmet 1983... je crois). Pour le coup avec les 2 individus j'arrive à Amphipyra berbera (Rungs, 1949). D'ailleurs, le même critère à l'ensemble des individus méruviens en collection (4 à ce jour datant de 1995) me mène systématiquement à berbera. Pour cela je fais bien attention à ce que la ligne de l'antémédiane parte immédiatement obliquement (45°) depuis la costale. Si la ligne débute même très légèrement par être perpendiculaire, je note berbera (utilisé de cette façon, cela remet en cause plusieurs ID de la galerie je pense).

Je n'ai pas croisé les résultats avec le caractère des plages colorées du revers des antérieures (Skinner -1984) alors que c'est le seul critère que j'utilisais au début des années 1990. Ainsi en 1991 j'avais identifié berbera & pyramidea avec ce critère. Pyramidea apparaissant plus courant que son cousin... ce qui ne semble pas être le cas en utilisant le critère de Heath en 1995... malheureusement mes specimens de 1991 ont été décimés et je ne peux plus rien comparer...

Pas croisé non plus les résultats avec le critère de la couleur des palpes proposé par Winter (1988). A tester...

Je soumets l'ID de la photo à votre sagacité également pour confirmation de A. berbera sur les 2 individus.

Merci

Image
Franck BEAUPERE : France : Méru : 60110 : 27/07/1995
Altitude : NR - Taille : 47mm
Réf. : 232801

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Amphipyra sp.

Message par PPer »

Tu n'es donc point sûr qu'il s'agisse de la même espèce- (moi non plus).
Dans ce cas il est impératif de scinder le problème : un sujet par ind. (même si la comparaison peut être utile/agréable), la discussion/validation risque d'être très problématique sinon..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Amphipyra sp.

Message par Euphydryas »

Je ne suis pas certain pour l'individu du haut et dans le cadre de l'utilisation du critère de la ligne de l'antémédiane. Pour moi, l'exemplaire du bas est un berbera. C'est moins évident pour celui du haut pour lequel la ligne part assez rapidement en oblique mais pas dés le bord costal, d'où mon interrogation et le fait que je lui colle une ID "berbera" (d'ailleurs ces lignes sont plutôt proches de celles que je pense voir sur les photos des paratypes).

L’intérêt est donc plutôt de valider l'ID de l'individu du haut, l'individu du bas étant juste un élément comparatif. Mais je connais les règles du forum et je comprends ton intervention. Malheureusement, pour les papillons ainsi semblables je ne pense pas que l'on puisse faire une ID en regardant un individu isolé... je couperais toutefois le post si c'est un impératif ^^
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Amphipyra sp.

Message par lépi-net »

J'aurais tendance à en faire un pyramidea, surtout avec cette coupe d'aile bien large et rectangulaire
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Amphipyra sp.

Message par inachis ax »

Autant le premier me semble être un pyramidea typique, autant j'aurais bien misé pour berbera pour le second (quand je dis premier/second, c'est par rapport aux zooms, car sur les vues d'ensemble, c'est l'inverse !). D'autres éléments sont signifiés en bas de cette page de lepiforum pour identifier pyramidea, au cas où cela peut aider.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Amphipyra sp.

Message par Euphydryas »

Merci à tous les deux !

Pour faire plaisir aux animateurs et puisqu'il s'agit bien de 2 espèces différentes je vais garder uniquement le premier lépido objet de mon interrogation initiale.
D'après le critère de Skinner sur le verso des postérieures (j'ai écrit trop vite au boulot mais il s'agit bien des postérieures pas des antérieures, je vais corriger), nous sommes bien face à pyramidea. Si l'on se réfère au critère des palpes de Winter c'est, à mon sens, nettement moins évident mais ça collerait aussi à pyramidea.

Pour info, d'après les mêmes critères, on serait bien face à berbera pour l'image du bas de mon post initial.

J'ai quand même du mal avec ce critère de la ligne antémarginale ^^

Image
Franck BEAUPERE : France : Méru : 60110 : 01/08/1995
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 232889
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Amphipyra sp.

Message par lépi-net »

Bonn ben on est tous d'accord, finalement :D
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Amphipyra sp.

Message par Euphydryas »

Ouep, mais je ne sais toujours pas comment reconnaitre l'un de l'autre juste avec la ligne antémarginale ^^
Enfin en tout cas ça m'a pas l'air évident :roll:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Amphipyra sp.

Message par PPer »

Pour la galerie:
la ref. 232801 : Amphipyra spp. [Amphipyra pyramidea & Amphipyra berbera]
la ref. 232889 : Amphipyra pyramidea
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Amphipyra sp.

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : mercredi 12 juin 2019, 9:16 Pour la galerie:
la ref. 232801 : Amphipyra spp. [Amphipyra pyramidea & Amphipura berbera]
la ref. 232889 : Amphipyra pyramidea
Amphipura, quoi t-est-ce?

Retourner vers « Lépidoptères »