Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] ce n'est pas du caca

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Chrysopidae] ce n'est pas du caca

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 22/05/2019
Altitude : 500 m - Taille : 3 mm
Réf. : 232735
On pourrait prendre la chose pour un caca d'oiseau, mais en approchant le nez (et l'oeil), on voit qu'il y a une tête, des petits bidules... Alors on prend la photo et on se dit que Bébert va toujours bien s'en débrouiller. La photo, n'est pas terrible, c'est dans une allée sous-bois, il n'y a pas assez de lumière pour faire un miracle.
Si on me torture un peu, je dirai que c'est une larve de ... ? Pas de Syrphe... de Coccinelle ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

ce n'est pas du caca

Message par Fools »

J'opterais pour une larve de Chrysope.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

ce n'est pas du caca

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 22/05/2019
Altitude : 500 m - Taille : 3 mm
Réf. : 232737
Après le recto,voilà le verso. On distingue à droite une sorte de pince (orange), trois paires de pattes à l'avant (au moins) et un anus à gauche (notez que je n'utilise pas les termes scatologiques qui me viennent...)
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

ce n'est pas du caca

Message par daniel Ventard »

D'accord avec toi, je viens d'aller voir, et c'est probablement une larve de Chrysotropia ciliata. Les photos de la Galerie sont bien meilleures que la mienne ! En tout cas, merci pour m'avoir orienté vers les Neuroptères.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

ce n'est pas du caca

Message par Fools »

Selon Panorpa "Chrysotropia ciliata est, d'après ma biblio, la seule espèce chez laquelle la larve se recouvre entièrement de déchets.Dans les genres Notochrysa, Dichochrysa et Cunctochrysa, le corps est recouvert de 40 à 80%. Dans les autres genres, les larves ne présentent pas ce comportement".

Chez Chrysotropia ciliata, les tubercules latéraux prothoraciques ne sont pas élargis (ou peu) à leur extrémité.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

ce n'est pas du caca

Message par daniel Ventard »

Merci.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »