Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omocestus sp.] Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

[Omocestus sp.] Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par gyps »

Bonjour à tous,

Début de saison et hésitation ... Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Image
gyps : France : Le Chatel : 73300 : 04/06/2019
Altitude : 750 m - Taille : 17 mm
Réf. : 232279

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par Vinz »

Bonjour Gyps, cela faisait longtemps !

Pas d'autre photo ???
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par gyps »

Bonjour Vinz ! Non, rien de mieux...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par Vinz »

Le 4 juin à 750m en Savoie ça fait précoce ... je me demande ce qu'en pense celui de la Yaute.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par BBinsecte »

Chépatro !
Dans mon beau pays, jusqu'au 23/06, il n'y a que du rufipes, sauf 1 viridulus le 17/06, mais pas observé par un pro, et une donnée incroyable (mais théoriquement fiable !) de viridulus le 21/05 à 1586 m !!!
Pour haemor.., il faut attendre le 15/07
Cette année n'est globalement pas en avance, donc voila !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par Vinz »

C'est bien ce que je pensais (O. h.). Gyps, un seul individu ou une population ? Lieu touristique ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par inachis ax »

En effet, date bien précoce. Le seul criquet sans lobe basal et avec carènes anguleuses que j'ai déjà rencontré adulte à cette époque-là est Myrmeleotettix maculatus, mais ce n'est clairement pas lui ici. J'imagine aussi O. haemorrhoidalis (et encore plus O. petraeus) beaucoup plus tardifs, mais on n'est pas si haut que ça en même temps. Et je ne sais pas si c'est une idée, le pronotum ne semble pas coller complètement avec O. haemorrhoidalis. Sinon, ça ne pourrait pas le faire pour des bêtes que je ne connais pas trop comme O. raymondii et Stenobothrus festivus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par Vinz »

Je n'y reconnais pas trop les sudistes mais la date m'a fait envisager O. raymondi.

BBinsecte y reconnait-il une femelle d'O. haemorrhoidalis si on fait abstraction de la date ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par gyps »

En fait, sur le coup, j'ai pensé à un rufipes et donc je n'ai pas fait d'autres photos, et n'ai pas écumé le site. Pas d'autres criquets adultes en tous cas dans les alentours. Le site est modérément touristique, tellement modérément que je n'ai vu personne...
J'hésitais entre O. haemorrhoidalis et O. petraeus. D'après le "biotope", O.p est donné plus précoce que O.h., mais ma photo ne permet pas de se faire une idée précise de la largeur du pronotum. Le champ cubital semble bien large pour un mâle d'O.p. (mais une femelle ?)
Pour la répartition, 2 pauvres données d' O.p juste de l'autre coté de la vallée, altitude inconnue.. le 26.06. mais en 2002 ! Pour O.h. plus de données bien sûr, mais rien avant juillet...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Des doutes pour cet Omocestus savoyard

Message par inachis ax »

C'est curieux, j'ai toujours pensé que petraeus (que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer) était vraiment une bête tardive, du genre pas avant fin juillet/début août. En tout cas, toutes les données en galerie, et d'autres auxquelles j'ai déjà eues accès sont datées à partir du mois d'août. 8-O

Du coup, sur cette bête, je trouve le pronotum plus pro-petraeus que pro-haemorrhoidalis, mais je ne suis quand même pas convaincu que ce soit bien l'un des deux. En plus, je ne sais pas si ça existe des petraeus avec des tegmina aussi longs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »