Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena trifolii] Zygène

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Zygaena trifolii] Zygène

Message par wp728149 »

Image
William : France : Vielmur-sur-Agoût : 81570 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : environ 25mm de long
Réf. : 231050
Bonjour, mes compétences en lépido arrivent une nouvelles fois à leur limite. Je pense bien sûr à un Zygène, mais je ne suis pas certain du tout quant à l'espèce.
Avez-vous une petite idée ? Merci !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygène

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est une espèce à "5 taches" rouges, et on n'est pas dans les Alpes, donc on devrait pouvoir exclure filipendulae. Les zygènes à 5 taches ne sont clairement pas les plus simples à identifier, mais je pense que la date précoce est une bonne indication dans le cas présent. Quel était le milieu ? Prairies humides ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Zygène

Message par wp728149 »

On est effectivement sur une prairie plutôt humide, en bordure de rivière (malgré une berge assez abrupte). Voici les coordonnées précises, que j'ai omis d'écrire avec la photo 43.616698, 2.101367. Je pourrais même donner la liste des espèces végétales présentent mais c'est peut-être un peu long...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Zygène

Message par Olivier72 »

inachis ax a écrit : jeudi 23 mai 2019, 11:05 Quel était le milieu ? Prairies humides ?
Si tu penses à la même espèce que moi (je pense que oui), celle-ci vit par chez-moi en prairie humide mais aussi en prairie mésophile sur substrat calcaire.
En Poitou, elle a massivement émergé depuis quelques jours.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygène

Message par inachis ax »

Une bête que je n'arrive pas à trouver et qui semble cantonnée à certaines prairies plutôt humides dans ma région. Le pire, c'est que c'est une banalité en Bretagne et dans d'autres régions. 8-O :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Zygène

Message par Olivier72 »

inachis ax a écrit : jeudi 23 mai 2019, 19:27 Le pire, c'est que c'est une banalité en Bretagne et dans d'autres régions.
A 5 mn de chez-moi, elles sont légion (bon, j'arrête de crâner) !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Zygène

Message par wp728149 »

ça ne m'aide pas beaucoup ! :-P
En galerie je vois qu'il y a Z. trifolii et Z. lonicerae qui ressemblent au mien mais j'ai l'impression que c'est les deux mêmes ^^
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygène

Message par inachis ax »

C'est bien l'une des deux, et en effet, elles sont pénibles à distinguer, ce qui fait qu'on y arrive pas dans beaucoup de cas. Mais ici, l'habitat et la date penchent nettement en faveur de trifolii.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Zygène

Message par wp728149 »

D'accord, merci beaucoup :)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Zygène

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : jeudi 23 mai 2019, 19:27 Le pire, c'est que c'est une banalité en Bretagne et dans d'autres régions. 8-O :roll:
C'est ben vrai ça : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=247060
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »