Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Bonjour

J'ai peu d'espoir, vu la qualité de la photo, mais, sait-on jamais... :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 07/09/2017
Altitude : 17 m - Taille : 15 mm
Réf. : 230907

Celle-là est dans ma zone d'inventaire... Pourra-t-on aller plus loin que la famille avec celle-ci ?

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Et celle-ci ?

Message par Panorpa »

Chrysoperla sp.

Pour les Chrysopidae, à quelques exceptions près, il faut vraiment avoir des photographies bien détaillées pour arriver à l'espèce !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Ça, j'ai bien compris... :mrgreen: et même sur photo... Les prochaines, je les prélève - au moins sur ce site, sur lequel je travaille, et dont j'essaie de réaliser l'inventaire.

Bien content déjà qu'on puisse déterminer un genre, ce n'est pas particulièrement évident déjà dans cette famille.

Question subsidiaire (je n'ai pas le FdF...), comment ça se capture, ces chrysopes ? J'en vois des tonnes le soir autour des éclairages nocturnes chez moi, mais si je veux cibler une population bien particulière dans la nature ? Obligé d'attendre la nuit pour un piège lumineux (parce que je ne bosse pas la nuit, en fait, et l'idée de retourner au Lycée en nocturne...) ? Ou bien je tente pas chance au filet ?

Merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par BBinsecte »

Au battage au parapluie japonais, ça tombe pas mal (mais des fois ça redécolle sec !)
Au fauchoir, ça doit le faire aussi pour celles qui traînent dans l'herbe, au filet aussi, mais faut avoir du bol sauf quand ça vole bien...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Le parapluie, c'est la prochaine étape prévue, donc je verrai bien ce qui tombe, je j'avais pas envisagé les chrysopes... Cela dit, il n'y a pas des masses d'arbres, donc...
C'est une espèces de roseraie, où les herbes sont très hautes et denses à certaines époques de l'année, donc la capture au filet se transforme souvent en fauchage, du coup...

OK, je verrai ce qui sort, et si j'ai l'occasion d'avoir des chrysopes dans le tas...

Merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par BBinsecte »

Je pesne qu'en nocturne au drap ça doit venir aussi...
Bref, de la bête pas farouche, tu as tes chances!
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 24 mai 2019, 12:13, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

en nocturne, j'en suis quasiment certain.

Ca fait aussi partie de mes objectifs pour [un jour]... Le site en question, c'est juste autour du Lycée ; et je t'avoue que rentrer à la maison, puis revenir de nuit sur mon lieu de travail me branche moyennement... :mrgreen:

Mais il va bien falloir que je m'y colle un de ces quatre. En particulier, j'ai besoin de chants d'amphibiens que j'ai peu de chances d'avoir à un autre moment, et j'ai un gros biais d'inventaire dans mon recensement du côté des hétérocères, donc...

Cet été, je devrais de nouveau être niçois pour de bon, j'aurai au moins plus l'excuse de l'éloignement, et j'essaierai de faire une ou deux séances...

Déjà le parapluie japonais, pour cibler les diptères et hétéroptères, sur les quelques aulnes du coin (pas grand chose à battre, autrement...), et après... on verra.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Hop !

Je viens d'en capturer une accidentellement, ce matin : en prospectant les Diptères qui sont en pleine émergence (pratiquement raté les bibions, du coup, mais bon...), j'ai eu la bonne surprise de trouver une chrysope au fond du filet. C'est la même que celle que j'observe habituellement ici, donc ça va sans doute m'éviter d'aller la chercher spécifiquement... Et peut-être même me permettre de dormir un peu !

Pour l'instant, je viens juste de la capturer, elle n'est pas encore préparée ni même sacrifiée, mais ça va venir. J'ouvrirai un post séparé, étant donné que je ne pourrai jamais être sûr à 100% que ce sont les mêmes (même si c'est probable...), par contre, je veux bien des infos sur ce qu'il faudra comme prise de vue et éventuellement préparation (j'ai un peu de matériel au labo si besoin, bino, micro, matériel de dissection...)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par BBinsecte »

Au minimum les ailes étalées (d'un côté) et gros plan sur tête + thorax de dessus et en latéral (et taille, bien sûr)
Il arrive qu'on ait besoin de l'abdomen en latéral, et parfois de la forme des griffes ! :0007:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Chrysoperla sp.] Et celle-ci ?

Message par Fraf »

OK, bon ben ça semble dans le domaine du raisonnable. Je pense pas que ce sera avant mardi, maintenant, par contre...

Sinon, ça se conserve bien, séché, sur paillette ? Ou il faut que j'envisage de la mettre en alcool ?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »