Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella M] En plein repas

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

[Megachile willughbiella M] En plein repas

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Trouvée la semaine dernière dans une prairie en fleurs :

Image
E.Richard : France : Audenge : 33400 : 13/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 10mm
Réf. : 230817

Vu la forme du corps et la nervation alaire, je penche pour une Megachilidae. Après j'hésite entre Osmia et Megachiles sachant que je ne peux pas voir ici l'arola entre les griffes...
Du coup j'ai suivi la clé de Pauly à la recherche d'autres critères et en regardant les propositions et j'ai quand même plus l'impression que c'est une Megachiles

Si je suis bien dans le bon genre, j'ai l'impression que les deux CC sont presque de la même taille, il y a une bande apicale plus visible sur les derniers tergites --> Megachilides willughbiella?? En galerie ça y ressemble, surtout que j'aperçois sur la photo que les fémurs ont l'air d'être assez larges.
Mais sans une autre vue de ma bestiole je ne sais pas si j'ai pris le bon chemin et si je peux m'avancer jusque là....

Qu'en pensez vous ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

En plein repas

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Megachile :0017: ,
dommage que la photo ne montre pas les "gants blancs" ...
mais on devine quand même que la patte antérieure est déformée et testacée.
Après, en te concentrant sur ce que tu vois bien, c'est à dire le dernier tergite, tu peux confirmer ou infirmer.
La taille serait un chouia petite, mais ça arrive.

Encore une fois, quand vous tombez sur une bestiole "interessante", ne vous contentez pas d'une seule photo,
essayez d'avoir au moins un profil en plus du dos.
jardinons nos villes
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

En plein repas

Message par E.Richard01 »

Merci,

Et oui, elle s'est envolée avant même que j'arrive à prendre une autre photo et je ne l'ai pas retrouvée... J'ai encore du travail à faire sur les photos.
Et bien du coup je pense que c'est Megachile willughbiella avec les pattes déformées et la bande blanche de poils dressés sur le 6ème tergite. edit : C'est juste les poils du tergite pas la bande.
Pour la taille j'ai fait avec mon souvenir, j'ai pas eu le réflexe de le noter sur le coup donc pas étonnant que j'ai sous estimé. :cry:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

En plein repas

Message par Gilles Jardinier »

On n'a pas beaucoup de mâles vus sous le même angle que toi ...
voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=200118
l'encoche est bien là, ... Pour les poils dressés, sur ta photo, ce n'est pas évident ...
Attention pour "les pattes déformées", c'est justement l'un des gros mâles dont les pattes (postérieures) sont le moins déformées :wink: .
Plusieurs espèces montrent les pattes antérieures déformées, donc tout seul, ça ne prouve rien.
voir http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml vers le milieu de la page.
Mais on a plusieurs sujets sur le Forum qui parlent de la couleur rouge ou testacée des pattes antérieures.
jardinons nos villes
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

En plein repas

Message par E.Richard01 »

En fait, avec l'aide et en reprenant la clé j'arrive à une hésitation entre 3 espèces :

La pilosité forte et blond/roux du thorax et de la tête, ajouté à la bande de poils clairs sur le dernier tergite et à l'épaisseur du tibia antérieur qu'on devine sur la photo me font penser à M.willughbiella. Je vois plutôt bien en zoomant les poils dressés et long sur le dernier tergite ce qui confirmerait cette espèce.

En revanche en cherchant dans le forum, d'autres espèces comme Megachile maritima/lagopoda ont les tibias des pattes antérieures élargis avec une teinte beaucoup plus rougeâtre ce qui correspondrait bien à mon individu. Par contre pour l'abdomen, je trouve que il n'y a pas une grande ressemblance... On ne voit jamais sur ces espèces une bande de poils blanc sur le dernier tergite.

Je suis peut être passée à côté d'une autre espèce ? Vraiment dommage et frustrant de pas avoir une autre vue en effet :lol:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

En plein repas

Message par Sarcophage77 »

E.Richard01 a écrit : mardi 21 mai 2019, 13:15 En revanche en cherchant dans le forum, d'autres espèces comme Megachile maritima/lagopoda ont les tibias des pattes antérieures élargis avec une teinte beaucoup plus rougeâtre ce qui correspondrait bien à mon individu. Par contre pour l'abdomen, je trouve que il n'y a pas une grande ressemblance... On ne voit jamais sur ces espèces une bande de poils blanc sur le dernier tergite.
Mais une seule de ces espèces a des fémurs antérieurs jaunes et triangulaires. Et ils ont des tibias blancs à l'apex, pas rouge. Le T6 a encoche, il ne me semble pas que les autres aient ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

En plein repas

Message par E.Richard01 »

Justement je me penchais sur ce critère mais j'arrive pas à trouver de réponse claire car je crois que l'espèce maritima a une encoche sur le dernier tergite mais j'ai l'impression de le voir sur certains individus willughbiella en galerie également...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

En plein repas

Message par Gilles Jardinier »

Sarco a tout dit, l'a mangé le morceau,
il ne mange pas que des momies ...
Tu fais pas mal de confusions, ou tu te confusionnes, au choix.
"l'encoche"dont tu as entendu parler chez M. maritima, (on la voit jamais :mrgreen: ) elle est sur la patte antérieure transformée en "gant blanc",
rien à voir avec le dernier tergite. (!)
Ne t'occupe pas de la bande de poils blancs et des "poils dressés", c'est dans la clé des :0016: :wink:

Pas de souci, c'est bien Megachile willughbiella M. :0017:
Pour info, les :0016: adorent les pois, surtout le lathyrus à larges feuilles, et à grandes fleurs roses ...
Là, elles sont très faciles à photographier. Elles se posent un bon moment.

C'est une photo sympa, mais difficile, elle ne montre pratiquement aucun critère des clés :wink:
Encore une fois, un :0017: trop précoce, "normalement" ils sortent à la floraison des lavandes.
jardinons nos villes
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

En plein repas

Message par E.Richard01 »

Oui j'avoue je me suis perdue sur ce sujet. En fait j'ai cru que vos réponses m'indiquaient que ce n'était pas la bonne espèce que j'avais trouvé alors que si justement et c'est juste moi qui avait mal compris ^^

En tout cas merci, j'y vois plus clair pour ce genre maintenant :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »