Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tramea limbata] Odonate de l'ile Maurice (3)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Tramea limbata] Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : Maurice (Île) : Grand Baie : 00000 : 08/05/2019
Altitude : 7 m - Taille : 45-50mm d'envergure estimés
Réf. : 230887


Nouveau Trithemis sp pour la discussion du dépôt précédent ...https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-230608.htm
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par tioneb »

Ce n'est pas un Trithemis mais un Tramea, Tramea limbata, il n'y a pas d'autre Tramea dans le coin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par jean-claude jamoulle »

Merci , c'est raté :) :oops:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par Nervous breakdown »

L'espèce est sacrément plate, et Tramea limbata n'a aucun problème pour danser le limbo :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par jean-claude jamoulle »

:bienvu:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par Michel y »

Pour info il y a à l'ïle Maurice et à la Réunion 2 Tramea : limbata et basilaris. Mais sur la photo on voit bien un mâle Tramea limbata.

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par tioneb »

Mais Michel, T. basilaris est régulièrement observé à la Réunion ? Je veux dire à part celle de l'année dernière ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par Michel y »

En fait l'observation de l'année dernière m'a donné l'occasion d'examiner avec plus de minutie et de "savoir" toutes mes photos de Tramea limbata. J'avais fait une première photo d'un mâle Tramea basilaris en 2015 sur le même site qu'en 2018 et une autre d'un mâle émergent( mais haut perché) en 2016 dans les hauts de la Réunion, ce qui revenait à dire que Tramea basilaris était présent depuis un certain temps mais que personne ne l'avait remarqué . Et en avril 2018 une observation d'une femelle émergente à l'étang st Paul a confirmé la reproduction de l'espèce sur l'île . A l’Île Maurice l'espèce était déjà présente depuis (?) et c'est certainement lors d'un épisode climatique que Tramea basilarsis est arrivé sur la Réunion. Une communication dans ce sens sera bientôt publié dans les cahiers d'écologie de S.Couteyen.

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par tioneb »

Ok merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Odonate de l'ile Maurice (3)

Message par jean-claude jamoulle »

Michel y a écrit : mercredi 22 mai 2019, 20:35 En fait l'observation de l'année dernière m'a donné l'occasion d'examiner avec plus de minutie et de "savoir" toutes mes photos de Tramea limbata. J'avais fait une première photo d'un mâle Tramea basilaris en 2015 sur le même site qu'en 2018 et une autre d'un mâle émergent( mais haut perché) en 2016 dans les hauts de la Réunion, ce qui revenait à dire que Tramea basilaris était présent depuis un certain temps mais que personne ne l'avait remarqué . Et en avril 2018 une observation d'une femelle émergente à l'étang st Paul a confirmé la reproduction de l'espèce sur l'île . A l’Île Maurice l'espèce était déjà présente depuis (?) et c'est certainement lors d'un épisode climatique que Tramea basilarsis est arrivé sur la Réunion. Une communication dans ce sens sera bientôt publié dans les cahiers d'écologie de S.Couteyen.

Michel
Bonjour

Merci pour vos observations et si ce n'est pas "déflorer" la communication est il possible de différencier sur photo T . basilaris de T. limbata ?
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Odonates »