Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetocnema tibialis] Chaetocnema au tamisage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chaetocnema tibialis] Chaetocnema au tamisage

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

une petite altise Chaetocnema pris au tamisage de débris végétaux dans un petit bois alluviale près de la Loire.

Avec le Doguet, je suis vite arrivé au duo concinna/laevicollis (maintenant picipes)...
J'ai du mal à voir le dernier antennomère "aplati" au sommet, il me semble plus tronqué en biais (pas complètement conique et effilé), cependant la spermathèque en "bouteille" large puis rétréci vers le haut m'indique plus que j'ai affaire à concinna...

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Sandillon : 45640 : 08/03/2019
Altitude : NR - Taille : 2,0 mm
Réf. : 225101

Merci d'avance :D

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par Alekesi92 »

Je suis allé un peu vite pour celle là !
La base du pronotum est à peine rebordée et il n'y a pas d'impression précédée de quelques gros points sur la base du pronotum. Ces caractères sont bien plus visibles chez d'autres spécimens que j'ai qui appartiennent plus vraisemblablement au duo picipes/concinna...
De plus chez lui la ponctuation du front s'étend sur presque toute sa surface et celle des interstries elytrales est nettement squamifome, c'est assez particulier.

Ce serait donc plutôt tibialis d'après moi ; seule la forme de la spermatheque correspond moins à celle du Doguet...
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par Alekesi92 »

:up:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par Alekesi92 »

:up:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par Alekesi92 »

Et celui-là Jacques ? J'en ai chopé d'autres en plus :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par D.Terminator »

Je viens de regarder mes Tlanoma. C'est bien tibialis et ma foi je n'ai disséqué qu'une femelle (cela me paraissait inutile, l'habitus étant suffisant pour une fois, pas comme chez certains Longitarsus :0007: ) donc pour la spermathèque, je n'ai guère d'opinion... Mais comme toutes mes altises avaient été vérifiées par notre regretté Serge Doguet, je pense qu'on peut valider.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Chaetocnema sp.] Chaetocnema au tamisage

Message par Lysbeth d'Alys »

Chaetocnema tibialis (Illiger, 1807)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »