Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ardis sp.] Petite chose sur un églantier

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite chose sur un églantier

Message par pierred »

Attention, la 5e photo du site mentionné par Bébert montre un individu avec une capsule céphalique de tenthrède, ce qui correspond bien au genre Ardis (Tenthredinidae, Blennocampinae). Il est clair que ce n'est pas le cas de mon bestiau (les pattes thoraciques sont à l'extrémité libre).

J'ajoute, après consultation du site de W.N. Ellis, que le mode opératoire de cette espèce mineuse est le suivant :
oviposition near the tip of a shoot; the larve bores a gallery of a few cm downwards; the shoot tip curls, withers and dies off.
Traduction : oviposition près de l'extrémité d'un bourgeon de tige ; la larve fore une gellerie de quelques cm vers le bas; l'extrémité de la tige se recourbe, fane et meurt.

Cette page de W.N. Ellis porte sur l'espèce Ardis pallipes, qui est la seule mentionnée de France par FE, mais je ne pense pas que le mode opératoire d'une autre espèce du même genre serait très différent.

Pour ma part, quand j'ai vu la chose, je n'ai pensé à aucun moment qu'elle était issue de l'intérieur du rameau.
Pierre D.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petite chose sur un églantier

Message par vanderbergh »

On en apprend tous les jours :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite chose sur un églantier

Message par lauzette »

Je vois un petit truc noir fripé qui pourrait être le bout du rameau.

Pas compris ce que Pierred explique sur les pattes thoraciques à l'extrémité libre ?

Je ne vois pas comment une demi-larve peut tenir collée comme ça. Ces bestioles sortent souvent en force par un trou trop petit, d'où le fait qu'on ne voit pas le trou.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite chose sur un églantier

Message par latique »

Elle n'a peut-être pas fini de sortir (et peut-être même ne finira-t-elle jamais, effrayée par ce qu'elle a vu en sortant !)
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petite chose sur un églantier

Message par Bébert »

Je ne comprend pas non plus ce que veux dire Pierre dans ses deux premières phrases...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite chose sur un églantier

Message par lauzette »

Je pense qu'elle est à moitié sortie, en effet, et comme elle est plus grosse que le trou, on ne voit pas le bord de celui-ci, caché par le bourrelet.

Pour le reste, je m'abstiens :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite chose sur un églantier

Message par pierred »

Bébert a écrit : vendredi 17 mai 2019, 14:14 Je ne comprend pas non plus ce que veux dire Pierre dans ses deux premières phrases...
C'est simple.
Les photos que tu nous montres sont des photos de Tenthrèdes (Ardis, Blennocampinae, Tenthredinidae). Sur la 5e photo du site en question, on voit bien une capsule céphalique qui correspond parfaitement à cette identification.

Par opposition, ma bestiole est plantée sur un support végétal et son extrémité libre (à l'opposé du rameau) comporte des pattes thoraciques qui indiquent bien que la tête est là et pas à l'opposé.

Je suis retourné aujourd'hui sur les lieux et je n'ai pas retrouvé la petite chose. Mais j'ai retrouvé plusieurs boutons d'églantier avec une petite entame circulaire concave. Je vous montrerai les photos dès que je le pourrai. Ceux que j'ai ouverts ne présentent pas d'occupants ni de traces de forage (ce qui aurait été dans le sens du genre Ardis). Donc (si vous me suivez) on a une attaque extérieure du bouton d'églantier, ce qui n'empêche pas le bouton de fleurir, d'ailleurs.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite chose sur un églantier

Message par lauzette »

pierred a écrit : vendredi 17 mai 2019, 20:32
Par opposition, ma bestiole est plantée sur un support végétal et son extrémité libre (à l'opposé du rameau) comporte des pattes thoraciques qui indiquent bien que la tête est là et pas à l'opposé.
Ta bestiole sort du rameau, donc elle a la tête en avant, c'est logique.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite chose sur un églantier

Message par pierred »

Tu suppose qu'elle sort du rameau.
Mais c'est clair que sa tête n'est pas contre le rameau.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite chose sur un églantier

Message par lauzette »

Ben oui, parce qu'elle est à moitié sortie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »