Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Larve aquatique de trichoptères ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Adri
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 mai 2019, 10:51
Localisation : Gironde

[Trichoptera] Larve aquatique de trichoptères ?

Message par Adri »

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon stage de Master 2, je dois caractériser le régime alimentaire des juvéniles de deux espèces de poissons migrateurs (Alose feinte et Grande alose). Pour se faire je compare les taxons présents dans des échantillons d'eau avec ceux issu des contenus stomacaux.
Dans mes échantillons d'eau de la fin juillet 2018, je retrouve régulièrement des larves aux pattes segmentées (3 paires) d'une taille comprise entre 600 et 1000µm. Elles semblent posséder des crochets en bout d'abdomen mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je refasse des observations et des photos plus qualitatives. Ces larves sont issues d'une rivière artificielle avec une courantologie variable selon les zones. Le substrat est constitué de sable et gravier fins. L'eau provient de l'Isle, située en Gironde (pH 7/8 ).
Je pense qu'il s'agit potentiellement de larves de trichoptères sans fourreau ou de coléoptères (peu probable à mon avis) mais mes bouquins d'identification ne permettent pas d'en être certain. Je pencherai principalement pour une larve de Hydroptilidae en stade 3 après quelques recherches complémentaires.

Si vous avez des pistes, je vous en serai très reconnaissant !



Adrien

Edit animateur : suppression des photos
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par jul »

Bonjour Adrien,

J'ai supprimé les photos de ton message.
Les photos doivent être obligatoirement hébergées dans la galerie associée au forum afin de pérenniser les sujets.
Nous pourrons discuter de l'identification de tes larves une fois les photos téléchargées.
Si tu rencontres des difficultés dans l'utilisation de la galerie nous serons là pour t'aider.
Julien
Adri
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 mai 2019, 10:51
Localisation : Gironde

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par Adri »

Voici les images chargées depuis votre galerie cette fois...

En vous remerciant par avance,
Adri

Image
Adrien ARIES : France : St-Seurin-sur-Isle : 33660 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0.8 mm
Réf. : 230533

Image
Adrien ARIES : France : St-Seurin-sur-Isle : 33660 : 27/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0.8 mm
Réf. : 230534
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par jul »

Bonjour Adrien,

Merci d'avoir fait le nécessaire pour les photos

Tu as vu juste, il s'agit bien d'un Trichoptère.
Bien qu'on ne distingue pas les griffes terminales de l'abdomen, on peut voir le début d'un pygopode à droite des 4 branchies digitiformes. Il s'agit donc bien d'un Trichoptère sans fourreau. Chez les Trichoptères à fourreaux les crochets sont directement insérés au bout de l'abdomen.
Après cela se complique un peu étant donné qu'il s'agit d'un tout jeune stade, les clés que tu trouveras sont faites généralement pour des larves de dernier stade. Je ne sais pas si nous arriverons à une famille.
On peut éliminer les Rhyacophilidae qui ont une tête plus fine.

Il faudrait effectivement d'autres photos : pygopode (avec la griffe)et tête vue de dessus pour commencer.

Ce n'est pas un Hydroptilidae, ils n'ont pas cet habitus, ni ce type de branchies digitiformes.
Julien
Adri
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 mai 2019, 10:51
Localisation : Gironde

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par Adri »

Bonjour Jul et merci de ta réponse.
Dans le cadre de mon stage il n'est pas nécessaire de déterminer jusqu'à la famille, l'ordre me suffit. Mais ma curiosité me pousse toujours à essayer de pousser un peu l'identification.
Je reviendrais poster quelques photos si j'en recroise dans mes échantillons.

Merci beaucoup et bonne journée,
Adri
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par latique »

On en reste à l'ordre ?
Eugène
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve aquatique de trichoptères ?

Message par jul »

latique a écrit : dimanche 20 octobre 2019, 8:52 On en reste à l'ordre ?
Oui
Julien
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Trichoptera] Larve aquatique de trichoptères ?

Message par Coleopteryx »

pour moi, au "feeling", ça se jouerait entre Polycentropodidae et Psychomyiidae, avec une petite préférence pour cette dernière ... mais difficile d'être sûr ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »