Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] Un Hister à 4 taches

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Hister quadrimaculatus] Un Hister à 4 taches

Message par Sylvain M. »

Bonsoir :)

Les moteurs de recherches images sont quand même de plus en plus forts : en cherchant "coléoptère noir taches oranges", je suis parvenu à trouver le genre de cet insecte, qui se promenait par terre dans mon jardin.
Il s'agit donc, assurément, d'un Hister.
Maintenant, pour aller plus loin, j'ai compris qu'il faudrait regarder la "la strie subhumérale interne".
Malheureusement, pas sûr que mes mauvaises photos permettent de voir cette strie...
A ma décharge, cette petite bête courait très vite, la lumière était trop forte, et je n'avais pas une minute à perdre pour faire mieux, étant en préparatifs pour l'anniversaire de mon grand garçon !

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 15/05/2019
Altitude : 190 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 230417

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 15/05/2019
Altitude : 190 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 230418

Est-ce qu'on peut aller plus loin que Hister sp. ?

Merci à vous !
Modifié en dernier par Sylvain M. le jeudi 16 mai 2019, 9:20, modifié 2 fois.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un Hister à 4 tâches

Message par SECQ Michel »

Bonjour Sylvain,
tu as trouvé le bon genre : Hister Linnaeus, la strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible sur les deux photos !
Maintenant tu trouveras cette espèce commune dans la galerie, bonnes recherches …
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un Hister à 4 tâches

Message par vanderbergh »

Bon alors la première tâche: courir, Lysbeth va te demander quelles sont les 3 autres :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Hister à 4 tâches

Message par Lysbeth d'Alys »

Ca fait tache surtout dans le titre ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Un Hister à 4 taches

Message par Sylvain M. »

Ca fait tache surtout dans le titre ...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai beau l'avoir copié 100x à la précédente erreur, je commets à nouveau cette ignoble faute...
Je dois avoir un bug dans mon logiciel interne de correction orthographique :oops:
Le titre est corrigé !

Bon, pour en revenir à l'Hister, si la strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible, il n'y a donc pas de doute sur Hister quadrimaculatus.
Mais j'avoue que je n'arrive pas à la trouver sur mes clichés : une bonne âme qui maitrise l'édition d'image pourrait-elle me la montrer sur ces clichés ?

Merci !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Un Hister à 4 taches

Message par Sylvain M. »

Image
Est-ce bien ce que j'ai surligné en rose ?
(j'attends qu'on me confirme que ce soit elle avant de la mettre en galerie, si vous le jugez utile)
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un Hister à 4 taches

Message par SECQ Michel »

Oui Sylvain, tu as trouvé cette fameuse strie subhumérale interne de l'élytre,
donc c'est bien l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Un Hister à 4 taches

Message par Sylvain M. »

Merci Michel ! :D
Chouette, il n'était semble-t-il pas encore noté en Mayenne : un département de plus pour la galerie !

Pour la photo ci-dessus, je suis pas sûr qu'elle ait un intérêt pour la galerie puisque c'est la même que la Réf. : 230417, avec juste un surlignage de la strie. Mais comme je ne veux pas me faire tirer les oreilles (avec les fautes d'orthographe, ça suffit !), je vous laisse juge de l'intérêt de déposer ou non cette version ! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Un Hister à 4 taches

Message par Mathurin C »

Le but de mettre toutes les photos en galerie, ce n'est pas "que" pour alimenter cette dernière mais aussi assurer la pérennité des sujets, donc pas d'exception à la règle : à héberger en galerie ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »