Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligomerus sp.] 3 longs articles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Oligomerus sp.] 3 longs articles

Message par Lippo »

Il était dans la salle de bains. J'ai fait quelques vues, mais la lumière n'était pas bonne et je l'ai déplacé. Malheureusement je n'étais pas bien réveillé et je l'ai un peu bousculé.

On voit quand même l'aspect d'ensemble avant la bousculade et, après la bousculade, les gros yeux, mais surtout ces antennes avec les 3 derniers longs articles que je n'ai retrouvés nulle part en galerie.

Je pensais que ces caractères me suffiraient pour l'ID, mais je n'y suis pas arrivé. :(

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 15/05/2019
Altitude : 45 m - Taille : 5 mm estimé
Réf. : 230354

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 15/05/2019
Altitude : 45 m - Taille : 5 mm estimé
Réf. : 230355

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

3 longs articles

Message par vanderbergh »

C'est curieux mais je vois deux bêtes différentes :roll:
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

3 longs articles

Message par Lippo »

C'est pourtant bien la même, mais sur la seconde photo elle est en moins bon état. :(

Ce qui m'intrigue surtout ce sont ces antennes. :?: Si déjà j'avais une piste de ce côté-là.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

3 longs articles

Message par Lippo »

Bon, je pense avoir trouvé la famille en cherchant parmi celles des Bostrichoidea: Ptinidae. :)

Pour le stade inférieur, j'hésite encore entre ces deux sous-familles: Anobiinae et Ernobiinae. :?:

Je continue à chercher, mais si je fais d'ores et déjà fausse route, arrêtez moi. :0008:
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

3 longs articles

Message par alainroujas »

peut être dans le style Episernus :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

3 longs articles

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Entre temps je m'étais décidé pour la sous-famille des Ernobiinae et j'étais descendu au niveau de la tribu des Ernobiini, qui comprend a priori 4 genres, dont deux illustrés en galerie: Episernus et Ernobius, et, d'après les rares photos, je trouvais que le pronotum était trop étroit dans le premier cas, mais bon ...
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

3 longs articles

Message par alainroujas »

le pronotum était trop étroit dans le premier cas
Je me suis fait la même réflexion
mais les antennes par contre colleraient bien :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

3 longs articles

Message par Lippo »

C'est vrai, mais les antennes de Ernobius longicornis ne sont pas mal non plus comme ici par exemple.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

3 longs articles

Message par alainroujas »

Par contre dans le peu de photos disponibles je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça en ce qui concerne les côtes sur les élytres
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

3 longs articles

Message par Lippo »

Oui, j'ai remarqué ça aussi, c'est peut-être autre chose.

Retourner vers « Coléoptères »