Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Philoscia muscorum?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

[Philoscia muscorum] Philoscia muscorum?

Message par bintz »

Bonjour!

Je suis allé récupérer quelques isopodes en forêt pour tenter de les reproduire pour les utiliser ensuite dans mes terrariums. Je suis tombé sur cette espèce que j'aurais aimé identifier. En suivant cette détermination simplifiée https://www.rpn.ch/branches/bio/sec1/ma ... portes.pdf je tombe sur Philoscia muscorum.

Image
Jean-Christophe Lacaze : France : Toulouse : 31400 : 05/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 229749

Est-ce que mon résultat vous semble correct? (désolé pour la qualité de la photo, si ça peut aider, la tête est bien noire)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Philoscia muscorum?

Message par entonantes44 »

Cette clef est restreinte à un petit nombre d'espèces communes et permet donc mal de s'assurer d'une bonne identification.

Même si tu es dans le sud je te conseille cette autre clef qui permet déjà d'avancer un peu plus et sans un effort trop important.

Ceci dit je pense que ton idée est la bonne, une vue du céphalon serait appréciable, as-tu cela en magasin?
Brendan
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Philoscia muscorum?

Message par bintz »

Merci pour le lien!

Je viens de tenter de refaire 2-3 photos mais ça bouge trop et j'ai pas assez de lumière, je retenterai mais comme dit dans le premier message, le céphalon est bien noir.
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Philoscia muscorum?

Message par bintz »

Au final un rayon de soleil m'a permis de refaire quelques clichés, c'est toujours pas le top mais ça permet de se faire une idée (je ne les ai pas mis sur la galerie pour ne pas saturer avec plusieurs images de la même bestiole mais s'il faut le faire tout de même, dites le moi)

Image
Jean-Christophe Lacaze : France : Toulouse : 31400 : 05/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 230029

C'est marrant parce qu'il y a aussi celui la, avec des motifs similaires sur le dos mais une tête marron:

Image
Jean-Christophe Lacaze : France : Toulouse : 31400 : 05/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 230028
Modifié en dernier par bintz le samedi 11 mai 2019, 22:03, modifié 2 fois.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philoscia muscorum?

Message par noelouigre1 »

Bonjour bintz

Ton identification est correcte :wink:
Cette espèce est ubiquiste et largement répandue. Tu ne devrais pas avoir de mal à la maintenir en captivité, en maintenant suffisamment d'humidité (mais pas trop pour ne pas développer de moisissures). D'autres espèces plus résistantes à la dessication s'élèvent très bien comme Porcellio scaber ou P. dilatatus, ou encore A. vulgare.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Philoscia muscorum?

Message par vanderbergh »

Qu'est-ce que c'est ces grandes images qu'on arrive même pas à voir entièrement sur l'écran :?: :roll:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Philoscia muscorum?

Message par entonantes44 »

bintz a écrit : mercredi 8 mai 2019, 20:24 Au final un rayon de soleil m'a permis de refaire quelques clichés, c'est toujours pas le top mais ça permet de se faire une idée (je ne les ai pas mis sur la galerie pour ne pas saturer avec plusieurs images de la même bestiole mais s'il faut le faire tout de même, dites le moi)
Oui s'il te plait, car nous avons des problèmes de suivi de messages dans le temps à cause des hébergements hors-galerie.
Brendan
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Philoscia muscorum?

Message par bintz »

Ah, sur mon écran ça rentre large.

Désolé en tout cas, j'essaie de les passer en galerie assez rapidement (pas ce soir mais ce weekend sans faute)

Et merci d'avoir confirmé que ma détermination était bonne ;)
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Philoscia muscorum?

Message par bintz »

Et voila, images nettoyées ;)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Philoscia muscorum?

Message par entonantes44 »

:bienvu:
Merci!
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »