Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Un seul tube, ça ira ! d'avance merci !!!

Après examen des photos, oui la nervure est bien longitudinale et oui les genitalia font penser à Raphidia ophiopsis (même si la photo ne correspond pas exactement au dessin...). A voir sous bino !

D'après la bible Die Raphiopteren der Erde, les paramères de ophiopsis ophiopsis sont parfois bifides !
EDIT : en fait, j'ai dû mal comprendre... quand tu dis "cette bête", c'est alcoholica et pas la bête que tu as sous bino :?:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

L'extrémité des paramères de la bête que je t'envoie, trouvée par Valentin à Montpellier est longuement bifide ! (à condition que je vois bien, ce n'est pas évident sans démonter :? )
D'après les dessins dans "Die Neuropteren Europas", c'est aussi le cas d'alcoholica, mais faiblement...
La psg est bien courte pour R. ophiopsis ophiopsis, et le pterostigma bien clair...
Tu me diras ce que tu en penses
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Dans le livre que je nomme (des mêmes auteurs), 4 dessins montrent des variations nettes, sans pour autant arriver à "longuement bifide"...
Je suis donc bien intrigué !!
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

BBinsecte a écrit : lundi 6 mai 2019, 16:34 La psg est bien courte pour R. ophiopsis ophiopsis, et le pterostigma bien clair...
Désolé de la question, mais, la psg ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

plaque sous génitale... désolé !
Sur ta photo de l'extrémité de profil, c'est la plaque jaune à bande centrale brune qui masque la base du "crochet" gauche situé derrière
La forme de cette psg est un des critères de détermination
Sur la photo de dessous, elle devrait être visible, mais comme elle n'est pas en position normale, on la voit de face, donc mal !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

D'acc ! Merci pour les précisions !

Valentin.
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

:up: Des nouvelles ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Le tube n'est pas encore parti de chez moi, désolé ! :oops: :oops: :oops:
Lundi, promis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Promesse d'ivrogne... :?
Mais cette fois, elle est partie !
Encore désolé pour le retard (mais on a des déterminations qui ont traîné des années, alors relativisons !) :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Réponse (j'espère) très prochainement donc !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »