Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tricholepisma ou Neoasterolepisma] Lepismatidae jaunes *

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tricholepisma ou Neoasterolepisma] Lepismatidae jaunes *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Lundi soir (9/04), Soulevant une dernière grosse pierre avant de rentrer, j'ai découvert une dizaine de ces petits lépismes jaunes que, par erreur, j'ai pris pour des Atelura formicaria (précédemment rencontrés dans le même secteur ; cf. ce sujet), d'autant plus volontiers que, tout comme ceux-ci, ils cohabitaient avec de petites fourmis noires. Merci à Amaryllid pour m'avoir signalé ma méprise et aiguillé vers les Lepismatidae. :)

Avec leur thorax anormalement développé, ils m'ont toutefois semblé suffisamment différents pour que je fasse quelques images. Mais, du fait de leur agitation incessante, j'ai dû passer pas loin d'une grosse demi-heure et un peu plus de 50 images pour en avoir quelques unes de raisonnablement nettes compte tenu de la difficulté. En voici 4 sur la douzaine que j'ai gardées :
1.1 Image
1.2 Image
1.3 Image
1.4 Image

Lieu : garrigue de cistes, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. : 70 m.

Comme je n'ai rien vu de semblable en galerie, j'aurai peut-être la chance d'inaugurer un nouveau genre, mais lequel ? :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 3 janvier 2013, 12:42, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Lepismatidae jaunes

Message par Amaryllid »

Rappel pour les nouveaux-venus éventuels :

Les Zygentoma myrmécophiles de nos régions appartiennent à deux familles :
- avec de petits yeux composés sur les cotés de la tête = Lepismatidae, genres Neoasterolepisma (N. crassipes, N. wasmannii) et Tricholepisma (T. aurea)
- sans yeux = Nicoletiidae sous-famille Atelurinae, espèces : Proatelurina pseudolepisma et Atelura formicaria (serait absent de France)

Reste ici à savoir séparer Neoasterolepisma de Tricholepisma...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Lepismatidae jaunes

Message par Pierre06 »

Bonjour, Amaryllid,

Il me semble que la photo 1.3 devrait permettre de distinguer le nombre et la disposition de ces fameux "poils" sous les tergites, dont se servent les Italiens pour distinguer les genres. Qu'en penses-tu ?
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Lepismatidae jaunes

Message par Amaryllid »

Mais ça, c'est le critère pour distinguer les genres d'Atelurinae...


Le genre Neoasterolepisma est d'individualisation récente (Mendes 1988) ; probablement là dedans :
Mendes, L. F. 1988. Revisão do género Lepisma L., 1758, s. latum (Zygentoma, Lepismatidae). Boletim da Sociedade Portuguesa de Entomologia, supl. no. 2 : 1-236.
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

Lepismatidae jaunes

Message par Mourgues »

Reste ici à savoir séparer Neoasterolepisma de Tricholepisma...
Et comment peut-on faire cette distinction ?
Yannick
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tricholepisma ou Neoasterolepisma] Lepismatidae jaunes *

Message par Pierre06 »

Je n'ai toujours pas mis les photos en galerie... et la question posée par Yannick est toujours sans réponse.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Tricholepisma ou Neoasterolepisma] Lepismatidae jaunes *

Message par Amaryllid »

Je ne sais pas.

Mais il y a une clé de toutes ces espèces dans cet article auquel je n'ai pas accès :
Molero-Baltanás, Fanciulli, Frati, Carapelli, Gaju-Ricart. 2000. New data on the Zygentoma (Insecta, Apterygota) from Italy. Pedobiologia, 44 (3-4) : 320-332.

https://www.researchgate.net/publicatio ... from_Italy
19. Hind borders of nota with a range of macrochaetae (Genus Tricholepisma) . . . . . . . . . 20
– Hind borders of nota without macrochaetae, only with some tiny setae (Genus Neoasterolepisma
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tricholepisma ou Neoasterolepisma] Lepismatidae jaunes *

Message par Pierre06 »

Samedi dernier (27/04) pm, j'avais capturé 2 individus, dans le même secteur que ceux de ce sujet.

Hier (2/05) pm, avant de les relâcher, j'ai fait quelques photos, dont des vues latérales (mais on ne voit pas grand chose de plus) et ventrales : ces dernières sont plus intéressantes, car on y voit des détails intéressants ; en particulier, 3 sternites, bordés, au centre, par 4 à 5 soies, courtes, raides et rousses.

Je posterai ça, dès que j'aurai édité les photos.

Édit (6.05.2019) : nouveau sujet créé ici.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »