Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La tac-tique...

Message par vincesap »

Caracal a écrit :Donc je n'ai que des femelles (une quatrième ce soir, c'est fou ce que ma chatte rapporte, surtout depuis qu'on lui a mis des produits vétérinaires anti-puces et tiques ! :lol: )
Je m'autorise quand même un droit de réponse face à cette attaque à peine voilée contre notre noble confrérie :twisted: :mrgreen: .

Non, sérieusement... Il faut se méfier des produit que l'on achète. Et croyez-moi, je ne fais pas ma propre pub en disant cela. Quand je dis qu'il faut se méfier des produits que l'on achète, c'est surtout qu'il faut se méfier du discours qui est fait au moment où vous l'achetez. Par soucis de simplification (ou parce qu'ils ne se posent pas la question), de nombreux vétérinaires peuvent avoir tendance à dire "prenez ce produit (je ne cite volontairement aucune marque), c'est efficace pendant un mois, ça fait les puces et les tiques". Si on décrypte exactement ce que cela veut dire, on se rend compte qu'en réalité, ces produits là ne marchent pas plus de deux à trois semaines sur les tiques (en fonction des espèces de tique), mais que l'activité antipuce peut théoriquement aller jusqu'à 6 semaines. Si on fait la moyenne, ça se traduit par un traitement par mois. Sauf que du coup, bien que pensant bien faire, votre chat ne sera pas protégé la moitié du temps...
Petite précision quand même : les maladies parasitaires qui rendent les tiques aussi dangereuses pour nos amis les chiens ne touchent pas les chats. Peut-être est-ce d'ailleurs cela qui explique que les fabricants de médicaments ne dépensent pas des dizaines de milliers d'euros pour découvrir une nouvelle molécule réellement active sur les tiques et qui ne tuent pas les chats en même temps :wink:

Pour en revenir à ma fonction principale ici : [Ixodes ricinus] (Linnaeus 1758) :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Caracal »

J'ai quand même un très gros doute sur l'efficacité de ces produits (les vétérinaires ne sont pas en cause !) : on venait de lui en mettre une pipette (F. c.) depuis deux jours quand elle a eu la première tique. On ne lui en a plus remis pendant quelques temps après cette série d'attaques (elle en a quand même rapporté 11 au total, en moins d'un mois). Est-ce que les tiques deviendraient plus résistantes aux insecticides ? :idea:
On est retourné chez le vétérinaire depuis, qui nous a en effet conseillé d'en mettre plus souvent, toutes les trois semaines, pour que ce soit plus efficace. On en a donc remis et deux jours plus tard... nouvelle tique ! Peut-être venait-elle de l'avoir et donc que la tique serait tombée par la suite... J'ai préféré ne pas tenter l'expérience ! :mrgreen:
Enfin, rien depuis une semaine, je touche du bois ! :lol:
Caracal
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Diode69 »

Ce ne sont pas non plus des produits miracles qui désintègrent les tiques dès qu'elles osent toucher un poil de la bête :) Ca met du temps pour agir, donc retrouver des tiques en revenant de promenade n'est pas impossible. Ensuite, une des meilleures choses contre les tiques, c'est le crochet :-P
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par vincesap »

Tout à fait d'accord avec Diode. En précisant d'ailleurs qu'on retire la tique sans rien lui mettre dessus au préalable : ni alcool, ni éther, ni même de l'huile. Contrairement à ce qu'on pense, ça ne facilite pas le retrait de la tique. Et pire, ça augmente significativement le risque de maladies transmises par la tique. Pour faire très simples, les parasites des tiques (Babesia de la piroplasmose ou Borrelia de la maladie de Lyme, pour les plus courants) sont inclus dans les glandes salivaires des tiques, où ils y sont en dormance. C'est le premier repas de la tique qui, par la chaleur du sang absorbé, "réveille" le cycle du parasite, et prépare sa sortie active lors de la piqûre. Sauf que cette préparation prendrait au moins 36h, et vraisemblablement plus de 48h. Si vous retirez, sur vous ou votre animal, une tique qui vient de se piquer au retour de balade, inutile de paniquer, il n'y a aucune chance qu'elle vous ait transmit la maladie de Lyme (à la rigueur, quelques bactéries au site de piqûre). Sauf si vous avez "anesthésie" avant la tique à l'éther par exemple, et qu'il y a eu un relargage accidentel de ses glandes salivaires.

En résumé, car une fois plus je me suis épanché plus que prévu : une tique se retire à sec, en la dévissant (en tirant/tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) :)

Dans ton cas présent, mon minou, si tu veux qu'on parle du tien (de minou) par MP ou mail, n'hésite surtout pas à me contacter :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Caracal »

Ce sont bien ces crochets "tire-tiques" que j'utilise (j'en ai même de 3 tailles différentes). :wink:
Caracal
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Aucune des images n'est Ixodes ricinus.
Ixodes ricinus est présent en France surtout et avant tout au Nord du pays. Il est donc exeptionnellement trouvé au Sud.

Les photographies vous montrent un capitulum (les pièces buccales) deux fois plus longues que larges. L'acarien possède une chétotaxie longue et bien fournie. La forme du Scutum sub triangulaire ne correspond pas à celui de Ixodes ricinus. (Scutum = bouclier dorsal des femelles nymphes ou adultes).
Le mâle a ici une belle fourrure...

C'est sûrement d'après mes lectures, Ixodes (Ixodes) acuminatus, Neumann, 1901.

C'est une espèce à sélectivité parasitaires surtout sur les petits mammifères (rongeurs) insectivores. Espèce moyennement thermophile.

PS: Toutes les photos en galerie par défaut c'est mieux et plus sûr avec le temps.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 29 avril 2019, 16:08, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ixodida - Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par vanderbergh »

ainsi l'explication viendrait de là, les tiques étaient sur les micros mammifères attrapés par la minette sans doute :wink:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Jean claude lutrand »

Oh que Oui!
La minette à sûrement son territoire de chasse bien fourni !

Aussi Ixodes acuminatus se retrouve sur les prédateurs comme le renard, la martre, le blaireau et la belette...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodida - Ixodes ricinus] La tac-tique...

Message par Caracal »

Jean claude lutrand a écrit : lundi 29 avril 2019, 13:44 La minette à sûrement son territoire de chasse bien fourni !
Je confirme ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par pierred »

J'ai tout corrigé.
Mais il y a plein de photos hors galerie.
Existe-t-il un moyen de corriger cela ?
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »