Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangiidae - Phalangiinae] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah oui, d’après l’illustration, les pattes sont plus épineuses. Mais c’est dommage de ne pas avoir de photo pour bien comparer.

Pour le détail sur les chélicères, il faut une vue ventrale du coup ! Pas simple, il faut que je prenne une boîte pour faire des photos du dessous du coup.

Plutôt graniferus alors pour celui ci

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Difficile à dire....
Ca ressemble fort à ce que je trouve chez moi, mais on est loin de l'aire théorique...
Pascal et Emmanuel n'excluent pas des confusions avec P. opilio, et sur photo, c'est toujours délicat.
C'est pourquoi je préconisais de chercher des mâles adultes, s'il en existe, et de prélever, pour essayer de comprendre ce qui se passe : graniferus en expansion ? autre taxon similaire ? local resté inaperçu ? ou introduit récemment ???
Et le pénis est souvent discriminant, même s'il est un peu variable (voir l'article de Chemini que tu citais plus haut !)

Si tu ne prélèves pas, essaie de localiser les observations le plus finement possible pour laisser une chance à quelqu'un de retrouver la station sans galérer :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Mmmhhh d’accord, donc pour celui ci même le genre n’est pas sur.
Heureusement certains sont plus simples !
En effet je ne prélève pas, mais ma géolocalisation sur la carte est extrêmement précise pour ceux que ça intéresse !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Très bien !
Attendons le passage et l'avis des deux !
En attendant, je le tague en Dasylobus, pour attirer le chaland !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ça marche !
Pour info, à l’endroit de la géolocalisation, il y a une assez grosse pierre posée au sol à côté des décombres du bâtiment qui s’est effondré, l’opilion était sur cette pierre.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Opiliones2000 »

Personnellement, je vois davantage ici un Phalangium opilio. Combien de fois me suis-je fais avoir en pensant avoir affaire à un Dasylobus ? Et encore aujourd'hui, j'ai quelques difficultés car les apophyses sont parfois bien trompeuses.

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah mince, c'est vraiment pas simple. Pour Phalangium, les apophyses, il n'y en a pas du tout où elles sont différentes de chez Dasylobus ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Apophyses nulles chez Phalangium, bien développées chez Dasylobus femelle, moins chez le mâle.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Je n'ai pas de meilleures images des pédipalpes, c'est bien dommage ça aurait été d'une grande aide :(
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Opiliones2000 »

Il y a des apophyses chez les juvéniles de Phalangium opilio, parfois très développées.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »