Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangiidae - Phalangiinae] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phalangiidae - Phalangiinae] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir lu ce sujet, je pense que mon opilion est une femelle de Phalangium opilio. Mais je préfère avoir confirmation quand même.

Je mets 3 photos, une pour la selle, une autre pour les pointes de l'ocularium pointues et noires au bout (coup de chance elles sont comme ça sur cet individu), et la dernière pour ce qui est apparemment le critère ultime pour séparer les deux genres, les denticules supra-chélicéraux. Est-ce que ce sont bien les deux toutes petites pointes/boules qui semblent plus blanches situées à la base des chélicères (juste sous les deux lignes longitudinales brunes)?

Image
Jessica Joachim : France : Nissan-lez-Enserune : 34310 : 20/04/2019
Altitude : 4 m - Taille : 6-7 mm (corps)
Réf. : 228691

Image
Jessica Joachim : France : Nissan-lez-Enserune : 34310 : 20/04/2019
Altitude : 4 m - Taille : 6-7 mm (corps)
Réf. : 228692

Image
Jessica Joachim : France : Nissan-lez-Enserune : 34310 : 20/04/2019
Altitude : 4 m - Taille : 6-7 mm (corps)
Réf. : 228693

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Je pense que c'est autre chose... Il me semble voir de belles apophyses patellaires
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Oh ! J'ai bien fait de demander !
Donc si les denticules supra-chélicéraux sont bien ce que je pense et donc présents, en faisant quelques recherches, ce pourrait être le genre Dasylobus ? J'ai rajouté une photo, désolée pour la quantité d'images mais c'est pour essayer de comprendre, l'apophyse patellaire est-ce que c'est bien la partie indiquée par la flèche ? Jusqu'à présent je n'en avais entendu parler que chez Dicranopalpus, chez qui elle est bien plus facile à voir !

Image
Jessica Joachim : France : Nissan-lez-Enserune : 34310 : 20/04/2019
Altitude : 4 m - Taille : 6-7 mm (corps)
Réf. : 228703
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Oui, c'est ça... Elle est plutôt bien visible et velue chez les femelles de Dasylobus, plus discrète chez les mâles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ok, merci !
Du coup j'ai regardé un peu, d'après l'INPN en France :
- argentatus mais il ne possède pas les denticules supra chélicéraux et d'après la galerie la couleur est différente.
- echinifrons
- gestroi
- graniferus présent que dans les Alpes ?
- nivicola
- corsicum (juste en Corse ?)
Voilà je n'ai pas trouvé trop d'infos pour les différencier :s

Et du coup en faisant des recherches, une autre espèce m'interpelle : Metaphalangium cirtanum. Ceux en galerie ont la ligne blanche du dos bien marquée mais on la devine quand même sur le mien, il y a bien une apophyse sur les pédipalpes dans le même style, et il a un peu la même tête aussi. Mais du coup je ne sais pas non plus comment distinguer les deux genres :s
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Alors...
Metaphalangium, normalement, n'a pas deux forts tubercules sur les lamelles, mais des rangées de tubercules plus petits, et la selle est souvent interrompue brusquement après la partie la plus large...
Pour les Dasylobus :
corsicum, je ne sais pas trop, mais sans doute très corse
argentatus, corse, je ne crois pas qu'on l'ai en France continentale (mais existe en Italie et Espagne...) et lamelles lisses, en effet
gestroi, je ne sais pas d'où vient la donnée pour la France, sans doute des Alpes maritimes, car l'espèce est plutôt italienne
echinifrons: plutôt espagnole, déborde en France dans le sud-ouest, jusqu'où ?
nivicola : Alpes du sud, en altitude, espèce peu claire, pas revue depuis longtemps je crois
reste ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah super merci beaucoup pour tous ces détails !
Pour gestroi, je ne sais pas non plus d'où ça vient, il n'y a aucune source consultable sur la page de l'INPN.
Reste plus que graniferus du coup, pour la répartition dans les Alpes je l'avais lu ici et j'ai aussi vu en galerie que les données venaient de cette zone de la France, mais il est vrai que ce n'est précisé nullepart qu'il n'est présent QUE là bas, j'ai du mal interpréter.

Dasylobus graniferus alors ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas trop !
Dans Martens, sous le synonyme d'Eudasylobus nicaensis, graniferus est donné surtout des Alpes et Apennins, jusqu'à la Slovénie et Croatie, avec une carte montrant aussi un isolat en Espagne au Nord de Madrid
On l'a trouvé récemment en Haute-Savoie (celui de Pierre Oger que tu mets en lien vient de chez moi) et jusqu'à Genève, et sur le forum très récemment, en Bourgogne !
Alors soit il y a d'autres taxons voisins qu'on découvre, soit sa répartition est bien plus large que supposé encore il y a peu...
Pour être certain, il faudrait récolter des mâles, car ce sont eux qui portent le critère spécifique le plus sur.
Il est donné de Nice et Cannes, pas forcément très haut en altitude !
Je crois qu'il va falloir prélever un peu partout pour résoudre sérieusement l'affaire, car les signalements récents de ces "Dasylobus" explosent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Oulah oui d'accord, pas simple en effet ! Ces bêtes sont relativement mal connues finalement.
Le critère spécifique pour les mâles, il n'est pas visible sur photo, il faut examiner les pièces génitales ?
Est-ce qu'on peut dire que le genre est bon quand même (je n'ai pas prélevé et j'imagine qu'avec d'aussi courtes pattes c'est une femelle) ?

EDIT : Je viens de lire ce que tu avais mis dans le post de celui du 74. Donc sur les mâles il faut voir les tubercules sur les chélicères, comme illustré ici (si j'ai bien compris valable aussi pour cavannae qui n'est pas présent chez nous)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Non, le critère en question n'est pas illustré dans la publi de Chemini que tu cites.
En revanche, je l'ai trouvé dans Rambla, Fig 2 c : c'est la bosse granuleuse située à la base du doigt mobile des chélicères des mâles. Martens dit "une forte bosse émoussée tuberculée"
Pour gestroi, Delfosse dans son catalogue (2004) le situe en Corse, ainsi qu'argentatus et corsicus.
Pour echinifrons : Aude (Narbonne) et Pyrénées orientales...
Géographiquement, c'est mieux pour le tien, mais je n'arrive pas à trouver de bonne description ou illustration de cette espèce, sauf la description par Rambla encore de Dentizacheus zuluetai, mis en synonymie depuis.
Le tien a peu de poils aux pattes, ce qui colle assez bien avec graniferus. echinifrons aurait les pattes fortement hérissées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »