Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratenthredo frauenfeldii] Tenthredo frauenfeldii ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
apocdp
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 20:39
Localisation : Drôme

[Paratenthredo frauenfeldii] Tenthredo frauenfeldii ?

Message par apocdp »

Image
Antoine CHEVAUX : France : Bourg-les-Valence : 26500 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : 9mm estimé
Réf. : 228566

Bonsoir,

Je soumet ici cet hyménoptère que j'identifie comme appartenant au genre Tenthredo. Après, ça se gâte, mais compte-tenu de certains critères et de comparaisons avec des individus de la galerie et d'autres sites, je pencherais pour T. frauenfeldii, mais comme elle semble rare, je sollicite une confirmation (ou infirmation, bien sûr, je ne m'en vexerai pas :) ).
Les critères que je retiens : antennes noires, segments abdominaux 4 et 5 jaunes, tibias jaunes avec deux épines distales, tarses jaunes, mais tarses 3 tachés de noir, pas de macule jaune entre les ailes (élimine T. maculata, qui lui ressemble beaucoup).
Et je précise, car je vois venir la question, qu'un de mes voisins a dans son jardin un énorme buisson de pivoines !

La photo n'est pas parfaite, désolé, mais parmi les quelques-unes que j'ai pu prendre (ça bouge beaucoup ces bêtes-là), celle-ci me semblait la plus parlante.

Qu'en pensez-vous ?
Antoine

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo frauenfeldii ?

Message par DChapuis »

A priori c' est bien frauenfeldii, mais je ne peux le jurer car plusieurs caractéristiques sont invisibles sur la photo.
Il faudrait examiner sur EcatSym, les photos de 12 à 13 espèces pour être sûr de l' identification.
Si vous possédez d' autres photos peut-être exploitables, essayez la clé :
1er Ajout du 25.04.2019 :
J' ai fait le travail pour vous ..., c' est bien fraunfeldii, caractérisé par la couleur des tergites.
Bravo !
2ème Ajout du 25.04.2019 :
Cette espèce n' est pas rare dans le sud-est de la France et autour (cf. Lacourt 1998).
Avatar du membre
apocdp
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 20:39
Localisation : Drôme

Tenthredo frauenfeldii ?

Message par apocdp »

Ah vous avez été plus rapide (et efficace) que moi ! J'essayais de me dépatouiller avec ECatSym, dont je trouve le fonctionnement encore un peu obscur, mais je suis néophyte.
Je n'avais pas vraiment d'autres photos exploitables pour la clé.
Merci pour les informations.
Antoine
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Tenthredo frauenfeldii ?

Message par DChapuis »

A propos de EcatSym, si vous avez trouvé comme naviguer parmi toutes les espèces appartenant à un même genre sans sortir du genre (Sinon il faut recommencer en recherchant à nouveau le genre), dites-le moi ! car je n' ai pas trouvé ... !


[edit anim : devenue Paratenthredo frauenfeldii
- l'INPN et la synonymie donnée ;
- cet article de Thierry Noblecourt de 1998.]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »