Premier message sur ce forum, je viens ici pour échanger avec vous sur le merveilleux monde des insectes, et plus précisément les abeilles pour lesquelles je m'intéresse beaucoup. J'essaye actuellement d'identifier à l'espèce la majorité des individus que j'ai récoltés l'été dernier et ce printemps. Je me concentre actuellement sur le genre Nomada, qui est, bien que difficile, l'un de mes favoris. Je vais essayer de ne pas trop poster de sujet, favorisant l'échange avec vous sur chaque post, plutôt que le but de l'identification à l'espèce.
Aujourd'hui, je viens avec une Nomada, qui me semble assez facile à identifier grâce à la clé de Jan Smit. Je m'excuse pour la qualité des photos, j'utilise une microscope USB pour les faire, n'ayant pas les moyens d'acheter autre chose

Cette Nomada est une femelle (12 articles antennaires) et possède une mandibule simple (photo 2)
Comme on le voit sur la photo suivante, les épines du tibia 3 se touchent :

Corentin Vandesteene : France : Roost Wavarendin : 59286 : 30/03/2019
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm
Réf. : 228245
Le

Réf. : 228242
Ce caractère permet d'arriver à trois espèces :
- Nomada pyrgosica, qui est une espèce de l'Europe du Sud-Est, qui n'est donc pas envisageable
- Nomada succincta, qui possède une masque faciale très jaune
- Nomada goodeniana, qui possède des tâches jaunes sur le masque faciale

Réf. : 228244
Cette photo permet de trancher entre les deux dernières espèces, me permettant d'identifier cet individu comme une femelle de N. goodeniana. Le fémur 3 est également partiellement noir, alors que le tibia 3 est entièrement jaune . Elle possède entre autre comme hôte, Andrena cineraria qui est très présente dans la zone de capture.
Corentin Vandesteene