Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Euscorpius flavicaudis

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Euscorpius flavicaudis

Message par Alan Antsmania »

une petite photo pour vous de ce jolie scorpion du Roussillon. :)



Image

Alan N. : France : 7 7 2007 : : 34944

- taille : 3 cm

ref:21327

Balises :
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Tu as vérifié le nombre de segments des peignes ventraux et les trichobotries? j'avoue que je ne sais pas différencier un Buthus d'un Euscorpius à l'habitus, et encore moins flavicaudis de carpathicus sans l'avoir regardé une heure sous bino.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

Oui effectivement j'ai entendu dire que l'identification des scorpions était très complexe et longue .. mais d'après ce site, qui m'a l'air de très bonne qualité, à par flavicaudis, les autres ne sont pas recensé en France ;)
Maintenant fais je erreur ? font ils erreur ? si l'identification est si complexe c'est pas à partir d'une photo qu'on pourra dire que ce n'est pas la bonne espèce alors autant mettre le nom qui semble le plus probable ;)
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

en sûr il semble qu'il y ait au moins Buthus, E.flavicaudis et E.carpathicus niciencis sur le plancher des vaches.
pour les déterminer, il faut compter le nombre d'articles des peignes ventraux dans un premier temps pour le genre, puis un examen minutieux des trichobotries pour les Euscorpius permet d'avancer une espèce. D'après ce que j'ai compris, dans le Sud-Est, il pourrait y avoir du grabuge
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

Effectivement .... c'est plus compliqué que je ne le pensait :?
On s'arrêtera donc à Euscorpius sp ^^
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ah j'oubliais Euscorpius italicus...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Cerdo, si tu ne distingues pas un Euscorpius d'un Buthus,c'est que tu n'as jamais vue ce dernier :!: :wink:
Y'a pas photo si je puis dire et la différence est aussi flagrante qu'entre un tigre et un lion 8-O C'est dans le Languedoc , plutôt au printemps ,que tu pourras observer facilement des Buthus.... :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

c'est justement parce que je n'ai jamais trouvé de Buthus que je prends mes précautions, mais il semblerait que les gants soient peu utiles d'après les diverses photos glanées sur le net...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

ha ... il s'agirait de Buthus alors ?
J'ai entendu dire que ces derniers était plus imposant que Euscorpius ..
Est ce vrai ?
Pensez vous que celui pris en photo soit arrivé à son stade adulte ou des mues sont encore à venir ?
C'est vrai que j'ai pas été très rigoureux pour cette identification, désolé.
Ca devait être l'excitation de voir ce prédateur chasser ! j'ai du m'emballer un peu vite ^^, mais faut dire que c'est tellement impressionnant :)
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

non, je pense à un Euscorpius
Buthus peut atteindre une taille conséquente lorsqu'il a bien vécu
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Autres chélicérates »