Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Dasylobus bourguignon

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Dasylobus graniferus] Dasylobus bourguignon

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 08/04/2017
Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 227780
Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet individu dans mon jardin, et je l'avais identifié comme étant Dasylobus graniferus. Pascal Dubois m'a fait remarquer qu'il s'agissait d'une espèce peu courante en Côte d'Or. Ce message a deux vocations : confirmer, si possible, l'identification, et voir quelles sont les contacts "septentrionaux" identifiés.

Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus bourguignon

Message par BBinsecte »

Je pense aussi qu'il s'agit de cette espèce...
A ma connaissance, les données les plus septentrionales sont (étaient) du côté de Genève...
Il est possible que l'aire de l'espèce soit en expansion (ou qu'elle n'ait jamais été remarquée par le passé, malgré sa précocité ?)
Si tu as l'occasion d'en revoir, essaie de savoir s'il y a des mâles dans la population...
D'abord parce que les mâles portent théoriquement sur les chélicères un critère très fiable pour la détermination, ensuite parce qu'en Haute-Savoie, on n'a jamais trouvé que des femelles (plus de 100 observations, un seul sexe !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus bourguignon

Message par pdubois »

A priori l'espèce n'est pas connue de Bourgogne.
Emmanuel a peut-être plus d'infos sur sa répartition...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dasylobus bourguignon

Message par Opiliones2000 »

Pour moi aussi il s'agit du bon genre et de la bonne espèce. Il s'agit d'une espèce encore peu étudié en France, donc à découvrir dans plusieurs départements.

Emmanuel
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Dasylobus bourguignon

Message par kristobal21 »

Merci.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus bourguignon

Message par pdubois »

Je pensais que les réactions seraient plus enthousiastes. :D

On est quand même loin de l'aire connue... l'espèce n'est d'ailleurs même pas citée dans la clé des Opilions de la moitié nord de la France.
Il serait intéressant de confirmer la présence d'une population dans le secteur car il peut s'agir d'un voyageur clandestin qui se serait retrouvé dans ton jardin par hasard...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus bourguignon

Message par BBinsecte »

Ca va... Je ne vois pas en quoi le fait de perdre le record de "norditude" devrait m'enthousiasmer ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dasylobus bourguignon

Message par Opiliones2000 »

Je suis toujours très enthousiaste quelles que soient les données et encore davantage quand elles sont nouvelles. Dasylobus graniferus est encore peu connue en France et sa distribution géographique est réellement à découvrir. : :wink:

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Dasylobus bourguignon

Message par BBinsecte »

Pour être sûr : la date d'observation est bien 2017 ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Dasylobus graniferus] Dasylobus bourguignon

Message par kristobal21 »

Oui. La date indiquée est bien celle de la prise de vue. J'accuse un retard certain dans le traitement de mes cartes mémoires (surtout pour les espèces pour lesquelles je me suis trompé à la prise de vue, comme celle-ci...).
Modifié en dernier par kristobal21 le jeudi 22 avril 2021, 19:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « Opilions »